A l’occasion des rencontres internationales de la culture, de l’artisanat et du tourisme de Dakar, organisées, du 1er ou 5 novembre 2023, par la Ville de Dakar, un Edutour y a été inclu, par le maire Barthélémy Dias. Une initiative du premier magistrat de la ville de la capitale du Sénégal pour promouvoir l’attractivité de la destination Dakar.
L’Eductour, organisée en faveur de la presse et des professionnels du tourisme, a pour objectif de recueillir des informations sur les énormes potentialités de Dakar en vue d’une large diffusion et en vue d’améliorer l’offre touristique de Dakar.
Concernant, les sites touristiques visités lors de l’eductour, le mouvement dénommée « Plateau Moñu ñoor » nous a gratifiés des sites historiques et culturels tels que l’ancien pont construit par les colons, dit-il, pour permettre aux bateaux de pouvoir stationner une fois revenus d’Europe, ou de la pêche ; des baobabs et fromagers qui m, selon le gardien historique des temples Lebous, logent les génies protecteurs de la ville de Dakar.
Quant- a la ville de Ouakam, le maire nous a accueillis avec une fête organisée à notre auteur avec les dames leboues dansant le « Ndaw-rabine », ensuite une excursion nous a amenés au monument de la renaissance africaine et à l’arbre totem appelé « Soumpouga » où les habitants qui tombent en trache partent s’y soigner.
La ville de Ngor était plutôt épatante, en nous faisant découvrir le club Aqua Gym qui avait pour raison d’être soigner les personnes vivant avec un handicap par la natation. Des abonnés nous ont témoigné qu’au moment d’intégrer le club ils n’arrivaient pas à marcher mais que avec l’exercice dans l’eau, ils sont parvenus à marcher sans béquille ni chaise roulante.
Yoff, avec le puits du Génie protecteur, était aussi vu lors de l’Eductour. Là-bas, on nous a fait découvrir le puits de leur génie protecteur « Mame Diarré », qui, selon leurs croyances, protège Yoff spirituellement.
Ah ! L’œuvre architectural du mausolée du saint de Yoff Seydina Limamoulahi ne nous a pas laissés indifférents non plus!!!
L’ Eductour s’est terminé aux Parcelles Assainies à la maison des femmes qui s’activent dans le domaine du maraîchage, de la couture et de la transformation des produits.
Si vous êtes un amoureux de la belle vue, de l’artisanat et du tourisme, Dakar regorge de lieux prêts à vous accueillir pour un séjour inoubliable !
FMF