L’université Gaston Berger de Saint-Louis a rouvert ses portes depuis lundi. Au niveau de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, la grogne commence à monter au niveau des différents acteurs, qui demandent sa réouverture. Moussa Baldé, qui s’est prononcé sur l’ouverture du campus social de l’université Cheikh Anta Diop prochainement lors de la Conférence internationale sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur (Cidaq 2023), tente de rassurer : «L’université n’est pas fermée sur le plan pédagogique, ce qui veut dire que les enseignements continuent, mais en ligne. Nous travaillons pour la réouverture du campus social dès que les conditions seront réunies, et ce sera avec plaisir que nous accueille-rons des étudiants au niveau du campus social. L’Ucad n’est pas fermée, elle fonctionne à distance.» Pour-tant, les étudiants avaient décidé de boycotter les enseignements en ligne.
Il faut savoir que cette année, les universités publiques doivent accueillir 77 mile bacheliers. Aux yeux du ministre, «ce n’est pas beaucoup, c’est dans les normes. On devrait s’attendre à plus parce que nous avons un taux de réussite de 51% au Bac». Il ajoute : «On aimerait bien que ce taux passe à 70% grâce à la politique hardie du Président Macky Sall avec l’ouverture de nouvelles universités, l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane, l’université Amadou Mactar Mbow.
Et maintenant, en perspective la création de l’université de Matam et celle du Sénégal oriental à Tamba, nous pensons que nos capacités d’accueil vont augmenter, en plus d’un réseau d’Isep qui va s’élargir dans toutes les régions du Sénégal, nous avons une population dynamique, une université dynamique.»