Dakarmidi – Ce mercredi 21 décembre sonne la fin du solstice d’hiver et nous offre la nuit la plus longue de l’année, celle pendant laquelle on peut le plus profiter de son ou sa partenaire sous la couette. Logique que la date ait été choisie comme celle de la journée de… l’orgasme.
D’où vient l’idée ? C’est une association américaine, Global Orgasm for Peace, qui est à l’initiative de cette journée lancée en 2006. L’objectif du couple derrière cette association, les activistes pacifistes Donna Sheehan et Paul Reffell, est d’inciter des millions de personnes à travers le monde à faire l’amour en même temps pour qu’un « nombre élevé de pensées positives liées à un plaisir sexuel quasi simultané » puisse « modifier le champ d’énergie de la Terre et donc réduire le niveau d’agression et de violence actuelle». Un bien mal partagé.
De façon plus réaliste, la journée est l’occasion de rappeler les bienfaits du plaisir sexuel pour l’équilibre humain et de sensibiliser sur l’anorgasmie, l’absence d’orgasme dans les rapports sexuels qui touche d’abord les femmes. Par la faute des hommes ? Peut-être, car selon une enquête menée en 2006, la quasi totalité des femmes souffrant d’absence d’orgasme lors du rapport sexuel n’ont aucune difficulté à en avoir en pratiquant la masturbation. A noter qu’un tiers des femmes interrogées pour une enquête Ifop menée en 2014 déclaraient ne pas avoir eu de plaisir au cours de leur dernier rapport sexuel, contre près de 9 hommes sur 10. Et 7 % des femmes avouaient ne jamais avoir connu d’orgasme de toute leur vie.