Il y a eu deux nouvelles arrestations dans l’affaire Juan Branco. Selon Libération, il s’agit du lutteur Alioune Diouf dit Usine Doolé et du contrôleur des Impôts et Domaines, Mamadou Diop.
A suivre le journal, ils ont été interpellés par la Sûreté urbaine (Su). Il reproché au premier d’avoir assuré la sécurité de l’avocat français lorsque ce dernier avait débarqué par surprise lors de la conférence de presse des avocats d’Ousmane Sonko.
Pour le second, il est accusé d’avoir pris le relais et récupéré Juan Branco chez Djamil Sané, le maire des Parcelles Assainies déjà écroué pour « associations de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, participation à un mouvement insurrectionnel, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à causer des troubles politiques graves mais aussi provocation directe d’un attroupement armé. »
Par ailleurs, le journal rappelle que Ndiogou Lô, suspecté d’avoir hébergé Juan Branco, et le maire de Sangalkam Pape Sow qu’il avait sollicité pour organiser son exfiltration à bord d’une pirogue partie du quai de pêche de Rufisque, ont été aussi arrêtés.
Et d’après les premiers éléments de l’enquête, c’est l’agent des Impôts qui aurait confié Juan Branco à Ndiogou Lô avant que l’édile de Sangalkam n’entre en scène. Extrait de prison dans le cadre de cette procédure, le maire des Parcelles Assainies a été déféré, en compagnie du lutteur Usine Doolé, de Mamadou Diop et de Ndiogou Lô, pour « recel et transport de malfaiteurs », rapporte Libération.