C’est tard dans la soirée du 1er juin que Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a organisé une conférence de presse en compagnie du porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, et du ministre de la Communication, Moussa Bocar Thiam. Lors de cette allocution, le ministre de l’Intérieur a dressé un bilan tragique de cette journée sanglante.
Ceci, suite à la condamnation d’Ousmane Sonko à 2 ans de prison pour « corruption de la jeunesse ». De violentes manifestations ont éclaté, causant d’importants dégâts matériels et entraînant la perte en vies humaines. Senenews vous propose la retranscription de l’intégralité de la déclaration du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome.
« Suite à un différend opposant, une jeune sénégalaise au chef du parti Pastef. Les juridictions de notre pays ont rendu un jugement ce jeudi 1er juin 2023. Nous avons constaté avec regrets des violences ayant entraîné des destructions sur des biens publics et privés, et malheureusement neuf décès, à Dakar et Ziguinchor. Au nom de son excellence. Monsieur le président de la république, Macky Sall tenons à exprimer nos sincères condoléances aux familles des victimes en témoignant de tout notre soutien aux personnes affectées. », a t-il annoncé.
Et d’ajouter : « Par ailleurs, ayant constaté sur les réseaux sociaux, la diffusion de messages haineux et subversifs, l’État du Sénégal, en toute souveraineté a décidé de suspendre temporairement l’usage de certaines applications digitales par lesquels se font des appels à la violence et à la haine. Nous rappelons aux médias l’importance de respecter le code de la presse qui permet à l’autorité administrative de prévenir ou de faire cesser toute atteinte à la sûreté de l’État à l’intégrité du territoire national ou tout cas d’incitation à la haine, tout en appelant au calme et la sérénité de nos concitoyens. L’État du Sénégal a pris toutes les mesures pour garantir la sécurité des personnes vais biens. »
Senenews