Absent de Dakar pour des raisons professionnelles jusqu’à jeudi soir, je viens d’être informé de l’évacuation de mon client, le journaliste d’investigation Babacar Touré à l’Hôpital Principal de Dakar, à la suite d’un 3ème retour de parquet et sans décision écrite d’un juge.
Le retour de parquet est une pratique illégale manifeste, parce que sans base légale, qui porte atteinte aux droits inaliénables de la défense et une entrave intolérable à l’exercice de la profession d’avocat, autant qu’il caractérise la détention arbitraire.
Cette pratique ne s’arrêtera que si les victimes se décident à porter plainte contre le procureur de la République et l’Etat du Sénégal pour détention arbitraire ainsi que contre tous ceux qui acceptent d’exécuter un ordre sans fondement juridique, en donnant mandats à leurs avocats qui connaissent les procédures adéquates au niveau national et sur le plan international.
L’Etat du Sénégal qui a rompu des années les amarres du respect de la personne humaine et des droits fondamentaux de cette dernière qui sont le socle d’un Etat de droit et d’un Etat démocratique, exerce une véritable violence d’Etat sur les citoyens.
Il est donc du devoir des défenseurs des droits de l’Homme, d’utiliser en toute responsabilité, les instruments juridiques disponibles qui ne demandent qu’à être mis en œuvre, pour une riposte graduelle et légitime.
L’Etat du Sénégal et tous ceux qui sont impliqués dans ces retours de parquet ainsi que les instigateurs sont responsables de cette situation et seront aussi tenus comme tels pour tout ce qui pourrait arriver au citoyen Babacar Touré lequel ne manquera certainement pas de mandater le dépôt de plaintes s’il venait à se rétablir.
Maître Ciré Clédor Ly
Membre du collectif de la défense du journaliste d’investigation Babacar Touré