Dans sa mission d’aider les personnes démunies et celles qui sont dans le besoin, l’association C.A.E.S s’est rendue ce lundi au camp pénal de Koutal afin de communier et nouer un élan de solidarité avec les personnes en détention. Cette structure a offert aux prisonniers des produits phytosanitaires.
« Aujourd’hui nous sommes venus au Camp pénal de Koutal pour poursuivre nos activités sociales. Nous avons mis sur pieds cette association dénommée Conscience Agissante pour l’Entraide Sociale (C.A.E.S) en 2015. En 2020, nous avons eu notre récépissé, en date du 15 mars 2023, nous avons reçu l’autorisation d’accès dans toutes les maisons d’arrêts et de correction du Sénégal. Ensuite, nous avons été informés de l’organisation d’une activité à la date du 17 avril de chaque année par l’initiative d’une autre association. C’est pourquoi nous avons choisis cette date pour pouvoir venir donner un appui à nos frères détenus au niveau de cette maison d’arrêt, des produits phytosanitaires», a expliqué Madjiguène Diouf, présidente de l’association.
« Cette action n’est pas la première du genre, la première année on était à la maison d’arrêts de Kaolack? c’était à l’occasion du 8 mars. Et on a jugé nécessaire d’élargir nos actions au niveau de toutes les maisons d’arrêts et correction du Sénégal. Vu la situation qui prévaut ici au amp pénal de Koutal concernant son environnement, nous allons trouver des solutions ensemble avec nos partenaires pour dégager toutes ces eaux usées qui auraient impacter sur la santé de ceux qui sont là », a déclaré madame Diouf.
Cet acte de l’association Agissante pour l’Entraide Sociale a été salué positivement par l’administration pénitentiaire du camp pénal de Koutal qui a lancé un SOS à l’endroit des autres structures de solidarité.