Le licenciement de Maty Gningue a engendré une perturbation du trafic, hier, au niveau du Train Express régional. Les travailleurs du TER ayant décidé de soutenir leur collègue. Celle-ci a brisé le silence sur l’affaire. Dans les colonnes de L’observateur, elle accuse le Directeur de la Seter, Frédéric Bardenet.
«Il m’a indexée comme étant cheffe de file des Délégués du personnel, puisque je suis la coordonnatrice de tous les Délégués du personnel de la Seter. Il a juste voulu couper à la racine pour installer un climat de terreur chez les employés. Le seul crime que j’ai commis, c’est de défendre les intérêts du personnel. (…)
J’avoue que ce n’est pas facile, je ne le nie pas, je subis un stress énorme… (Elle pleure) J’ai même peur pour l’enfant que je porte. Ce n’est pas à cause du travail j’ai toujours été excellente et j’ai toujours fait mes preuves. Il s’agit ici d’un combat de principe. Si les Délégués du personnel ne sont plus protégés, comment ils pourraient défendre les intérêts des travailleurs ?
Réaction de Abdou Ndéné Sall, directeur général de la Société Nationale de Gestion du Patrimoine du Train Express Régional (SENTER)
«Il ne s’agit pas d’un licenciement mais d’une non-transformation d’un Cdd à son terme en Cdi (Contrat à durée indéterminée). Seter a été motivée à prendre cette décision pour des raisons de comportement inadapté de cette personne et de réorganisation interne des services», a déclaré Abdou Ndéné Sall dans les colonnes de L’Observateur.
Quant aux perturbations notées sur le réseau du Train Express hier, le Dg de la Sen Ter annonce une plainte : «Ce qu’ils ont fait est grave. Ils ont volé les clés des trains et il y aura des sanctions. L’enquête interne est en cours, la gendarmerie et des huissiers de justice ont été mobilisés pour enquêter et faire les constats. La Seter a déjà déposé une plainte. Les responsabilités seront situées et les fautifs sanctionnés à la hauteur de leur implication. Ils vont tous être renvoyés et seront traduits en justice.»
iGFM