Les lébous forment une communauté homogène qui vit depuis le 18e siècle dans la région du Cap-Vert, devenue la capitale du Sénégal. Portant en bandoulière les valeurs de solidarité, de dignité et d’hospitalité, ils ont accueilli beaucoup de ressortissants venant des autres régions du pays au point de n’être plus majoritaires dans leur territoire.
Ainsi, le Cap-Vert s’est transformé en territoire cosmopolite en raison de la diversité de sa population. C’est dans cette communauté qu’est né le grand artiste chanteur Gorgui Ndiaye qui a pris le relais de ses devanciers dont les célèbres Kaïre Seck et Mbaye Thiam.
S’étant spécialisé dans les connaissances généalogiques, il en est devenu un grand maître, ce qui fait que ses chansons ont un contenu. Alioune Badara Bèye et Cora Fall pour ne citer que ces titres, sont des chefs d’œuvre qu’on aime écouter jusqu’à l’émerveillement. Il les chante en partant du premier grand père jusqu’au septième ce qui est quand même une prouesse. Rares de nos jours, sont ceux qui sont capables de citer seulement le nom de leur premier grand parent jusqu’au quatrième. Quand deux lébous se rencontrent, rien que par leur propre nom, il est capable de situer leurs degrés de parentés.
Sa voix douce et violente comme la vie, est capable de se muer en plusieurs variations à l’instar des troubadours d’autrefois. Quand il chante, les différentes sonorités de sa voix nous ravissent et nous entraînent dans un bonheur ineffable tel le chant du toucan migrateur qui annonce le voyage vers d’autres horizons. Il fait dilater les fibres sensibles de nos cœurs comme une berceuse mystique qui réveille nos sensations.
Alioune Badara Bèye et Cora Fall ont de quoi être fiers de leurs origines imbues d’honneur et de dignité qui sont la marque des dompteurs de la mer.
C’est un génie dans l’évocation des noms qui sont le creuset des familles lébou au sens générique du terme. La communauté lébou a cette particularité d’être formée dans un moule homogène tel un tissu social qui résiste à l’usure du temps. Gorgui Ndiaye à travers ses chansons s’efforce de consolider les acquis sociohistoriques de cette communauté hospitalière dont la devise est amour et fraternité.
Dans l’incendie de l’aube gravitant le Sénégal, la voix douce, immuable et inaltérable de cet enfant prodige, résonne depuis le sanctuaire de Mame Coumba Lamb, pour déverser dans tous les cœurs, une forte dose d’amour et de fraternité.
Majib Sène