Un séisme de magnitude 7,8 a frappé ce lundi à 4h17 du matin le sud-est de la Turquie, près de la ville de Gaziantep, ainsi qu’une large partie du nord de la Syrie. Il a été ressenti dans plusieurs pays de la région. Un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a été recensé en fin de matinée en Turquie.
Un drame qui frappe forcément le football et notamment les joueurs résidants en Turquie. Le bilan conjoint est passé à plus de 2.300 morts dans les plus violents séismes qui ont frappé lundi la Turquie et la Syrie depuis près d’un siècle. Selon l’AFAD, organisme public, turc de gestion des catastrophes, les séismes ont fait 1.498 morts et au moins 8533 blessés. 2.834 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s’ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.
L’épicentre se situe du côté turc de la frontière, à quelques dizaines de kilomètres de la grande ville de Gaziantep et 80 km de la frontière syrienne. Le ministre turc de l’Intérieur, Suleymon Soylu, a déclaré que dix villes avaient été touchées : Gaziantep, Kahramanmaras, Hatay, Osmaniye, Adiyaman, Malatya, Sanliurfa, Adana, Diyarbakir et Kilis. La Turquie est l’une des zones sismiques les plus actives du monde.Le Ghanéen Christian Atsu (Hatayspor) lui se trouve dans les décombres et porté disparu. Le directeur sportif d’Hatayspor aussi, Taner Savut se trouve sous les effondrements. Pour l’heure, le club turc Malatyaspor a officialisé le décès de son portier, Eyup Turkaslan, retrouvé mort sous les décombres.
Wiwsport