Le président Khalifa Ababacar Sall et la plateforme « Taxawu Senegal » s’associent aux Sénégalais pour présenter leurs condoléances suite à l’événement tragique survenu ce dimanche à Sikilo avec des dizaines de morts et de blessés.
Voici leur communiqué :
« C’est avec une profonde consternation que la plateforme Taxawu Senegaal a appris le tragique accident de la route survenu dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 janvier 2023, entre deux bus de transport en commun dans les environs de la localité de Sikilo, dans le département de Kaffrine et qui a occasionné la mort de 39/49/50 ? passager(e)s et de très nombreux blessé(e)s.
La Coalition Taxawu Senegaal, au premier chef, son Président, Khalifa Ababacar Sall, s’incline devant la mémoire des disparu(e)s, présente ses condoléances les plus attristées à toutes leurs familles et souhaite un prompt rétablissement aux blessé(e)s.
C’est une épreuve d’autant plus douloureuse et insupportable que les nombreuses victimes, constituées, pour l’essentiel, de jeunes compatriotes, femmes et hommes, représentaient tant d’énergies encore nécessaires et indispensables au processus de construction socioéconomique de notre pays.
Dans son élan de solidarité qu’elle tient à partager avec la Nation sénégalaise si durement affectée dans son ensemble par ce terrible drame, Taxawu Sénégal encourage toutes ses militantes et tous ses militants à participer activement à l’opération de don de sang lancée par les services médicaux en faveur des blessés qui se trouvent dans le besoin dans les hôpitaux.
Taxawu Sénégal tient à rappeler la responsabilité fondamentale des pouvoirs publics dans le contrôle de l’application des règles de sécurité routière. Il faut une politique volontariste et rigoureuse de lutte contre l’indiscipline routière, à travers des mesures exemplaires, effectives et permanentes, y compris des sanctions sans complaisances à l’encontre des contrevenants aux règles d’usage de la route. Taxawu en appelle également au sens civique de chaque individu pour une prise de conscience des dangers liés aux manquements délibérés au code de la route.
La modernisation du secteur des transport publics demeure un chantier qui interpelle. Le Président Khalifa Ababacar Sall en fait une de ses priorités majeures.
Taxawu Senegal
Dakar, le 9 janvier 2023 »