Parler du professeur de philosophie Abdoulaye Elimane Kane, c’est rendre un hommage bien mérité à tous les philosophes de ce pays en commençant par le cayorien Kocc Barma Fall et le saloum-saloum Ndamal Gossas. Ils appartiennent à la phalange des êtres doués d’intelligence qui ont en plus un regard singulier sur les phénomènes de leur société d’appartenance. Humbles, paraissant taciturnes, ils passent le plus clair de leur temps, dans la méditation d’où naissent, grandissent et s’épanouissent les plus belles leçons de fraternité à l’échelle humaine. J’ai connu et aimé le professeur Abdoulaye Elimane Kane à l’époque où il était ministre conseiller à la Présidence de la République, puis ministre de la culture. Nous avons été tous les deux membres de la délégation du Président Abdou Diouf dans un voyage au Maroc.
Le philosophe Kocc Barma Fall nous a appris que pour mieux connaître une personne, il faut voyager avec elle, partager des honneurs avec elle, ou avoir des intérêts croisés. Son humilité, sa générosité discrète, sa pétillance intellectuelle et son sourire souvent accroché aux coins des lèvres, ont fait que je l’ai aimé pour toutes ses belles qualités que beaucoup lui envient. Au cours de ce voyage mémorable, nous avons visitée la grande Mosquée Hassane II, édifiée sur la mer à Casablanca. Cette mosquée faisant partie des plus grandes merveilles de ce monde, avait tellement attiré l’attention du philosophe que subitement, je l’appelais « le marocain ». Jusqu’à ce jour et chaque fois que je le rencontre, c’est comme ça que je l’appelle pour réveiller les souvenirs d’un voyage que le temps n’a pu effacer.
Poète, romancier et critique avisé, ses productions dans le cadre que voilà, fleurissent comme des champignons dans les grandes bibliothèques. Parrain d’une des « Journées de l’écrivain africain » organisée par l’Association Nationale des Écrivains du Sénégal, j’avais profité de cette occasion pour mieux découvrir l’homme dans sa dimension intellectuelle, je dirais même, spirituelle. Malgré la densité de ses connaissances, il n’en paraît pas tant il est vrai qu’il reste attaché aux valeurs d’une éducation qui ne vacille pas, qui ne déroge pas à ses principes fondamentaux. C’est sans doute cela qui fait sa qualité d’homme intègre sachant distinguer le mal du bien et capable de cultiver les plus belles fraternités.
Cet homme aux élans féconds est loin de ceux-là qui nous représentent à l’Assemblée Nationale ; ce haut lieu de la représentation nationale est devenu un agglomérat d’hommes et de femmes désunis se comportant comme des moins que rien. C’est une honte pour tous ceux pour qui la démocratie et le sens de l’honneur sont malmenés de toutes parts.
Abdoulaye Élimane Kane est une personne solaire faisant partie intégrante des sénégalais qui incarnent les valeurs de grandeur et de noblesse de nos anciens, leur bienveillance et leur notion de discernement. Il sait être solidaire de toutes les bonnes causes qui honorent l’homme et c’est sans doute cela qui fait qu’il a choisi d’être philosophe. C’est avec un plaisir constamment renouvelé que j’adhère au prestigieux cercle de ses amis, tous étant des artisans majeurs de l’unité tant souhaitée du peuple sénégalais. À travers cette chronique, je lui rends, en hommage fraternel, l’expression de ma profonde et affectueuse estime.
Majib Sène