2024 est devenue une année dont les enjeux sont pleins d’incertitudes. Parce que c’est une année d’élection au bout de laquelle on aura un président de la république. Est-ce l’actuel qui va rempiler ou va t-il avoir un successeur ? Seul Dieu l’Omnipotent, Maître du visible et de l’invisible, peut répondre exactement à cette question qui taraude les esprits. Les charlatans et les marchands d’illusions s’en donnent à cœur joie et font des révélations à vous couper le souffle. Tous veulent se substituer à Allah SWT pour prédire l’avenir, comme s’ils étaient en communication permanente avec le créateur. Dans les cercles fermés, dans les réseaux sociaux, dans les formations politiques et partout où se rassemblent quelques personnes, on ne parle que de ce rendez-vous dont l’issue n’est connue de personne à part Dieu le Détenteur de tout. Des familles, des amis et des connaissances s’entremêlent et parfois s’entredéchirent à cause de pronostics contradictoires. Chacun y va de sa science et de ses sentiments personnels pour faire des prédications qui ne le cèdent en rien à la désinvolture, à l’audace et à la prétention d’être le confident attitré du « Maître du Trône » ; mais en vérité absolue, nul ne sait ce que nous réserve l’année 2024, où tout peut se passer, car il n’est personne à pouvoir inverser ou modifier ce Qu’Allah SWT a décidé de faire pour notre pays.
Cessons d’être à la remorque des marchands d’illusions et des enturbannés qui cassent le sucre sur le dos de ceux qui prêtent le flanc à l’incrédulité. De la sorte, on se demande parfois si notre croyance en Dieu est avérée tellement on prête l’oreille à ces prédicateurs à la solde de Satan le lapidé. Dieu seul est aux commandes, n’en déplaise à ceux qui se trompent et nous trompent sans coup férir. On se bat, on se querelle, on se souhaite toutes les atrocités pour une question que Dieu a déjà tranchée. Lui seul sait qui sera le président qui sortira des urnes en 2024 et personne d’autre.
Ce qui est désolant, c’est la tendance des sénégalais à verser dans le dénigrement, à ne sortir de leur bouche que des paroles blessantes et à vouer aux gémonies tous ceux qui pensent autrement qu’eux. On claironne partout la fiabilité de notre démocratie, mais à y regarder de près, on constate qu’on est plus proches de la démagogie et c’est un grand dommage pour nous tous. On a intérêt à réfréner nos comportements passionnels qui nous éloignent de la raison et du bon sens. Il y a longtemps de cela, me rendant au quotidien national le soleil, mon attention fut attirée par une affiche et voici son contenu : « si chacun savait ce que chacun dit de chacun, chacun se méfierait de chacun ». Aujourd’hui hélas, nous en sommes là et c’est dommage pour nous tous.
Qu’on ne s’y trompe pas ; et même si par extraordinaire, Dieu l’a soufflé dans l’oreille de quelques privilégiés, ceux-là ne le révéleront à personne de peur d’être bannis à jamais. La seule chose que nous pouvons faire, c’est de prier pour la paix et demander au Tout Puissant, que celui qu’il nous choisira, porte bonheur à notre cher pays bien-aimé, le Sénégal.
Majib Sène