L’armée sénégalaise, avons-nous l’habitude de dire, est une armée d’élite unanimement reconnue par les experts internationaux. Sa participation dans le maintien de la paix à travers le monde, est appréciée sans réserve partout où elle a eu à se déployer. Elle a enfanté des officiers supérieurs de grande envergure qu’on respecte pour la qualité de leur formation, leur intégrité et leur patriotisme éprouvé. Parmi eux, figure en bonne place le général de brigade Mansour Niang qui a eu le mérite d’avoir fait sa brillante formation militaire dans la prestigieuse école dénommée Saint Cyr. Son intégrité, son élégance, son comportement chevaleresque, sont des indices invariables qu’on remarque chez ce haut gradé, dont le glorieux parcours national et international, fait non seulement son honneur personnel mais, également, celui de l’armée sénégalaise.
Expert en sécurité des grands rassemblements et sécurité des chefs d’état, ancien gouverneur du palais et directeur de l’administration pénitentiaire, il se veut un grand serviteur de toutes les causes qui honorent son uniforme. Très à cheval sur les principes militaires, il n’en est pas moins un homme convivial, capable à tout moment de réactualiser ses rapports avec sa société et ses semblables. J’ai succombé sous le charme de son commerce facile, de sa connaissance du Sénégal, mais également des hommes toutes conditions confondues avec qui il a eu à collaborer dans l’exercice de ses différentes fonctions. Dès qu’on le croise, on tombe d’admiration sous sa bienveillance qui est l’une des particularités des hommes bien éduqués dans la richesse de leur culture et de leur histoire. Le Général Mansour Niang se positionne comme la synthèse des valeurs du Sénégal d’autrefois, un pays riche de grandeur et parfois aussi de noblesse.
Parti à la retraite, il n’en reste pas moins le digne militaire qu’il a toujours été, fier de son corps d’appartenance dans lequel il a brillé de mille feux.
Salut mon général.
Majib Sène