Les Chroniques du Doyen – Docteur Alioune Sarr, l’esprit d’un grand serviteur (par Majib Sène)
J’ai connu le docteur Alioune Sarr il ya de cela quelques décennies. Jeune médecin fraîchement sorti de la faculté, il s’occupait de l’équipe nationale de football qu’il accompagnait dans ses déplacements au niveau de la zone 2 du Conseil Supérieur du Sport en Afrique CSSA. À cette époque là, nous nous doutions qu’il serait plus tard, président du Comité National Provisoire de la Gestion de la Lutte ; et puis un jour, obéissant au diktat du destin, on le nomma à ce poste qu’il géra pendant près de trois décennies. Pendant cette période, tous les ministres qui se sont succédés à la tête du département des sports, lui ont renouvelé leur confiance comme si dans ce pays, il était le seul à pouvoir conduire la barque. Pendant cette longue période de gestion de la discipline, il réussit à lui donner une image et une personnalité au point d’en faire une rivale du football. Au plan de la réglementation, la lutte dispose des meilleurs textes et en tant qu’activité générique, elle se positionne comme la seule discipline rétrocédant des cachets faramineux à ses sociétaires dans notre pays.
Alioune Sarr par sa poigne, sa vision et l’intérêt particulier qu’il accorde à la discipline, lui a donné un statut qui fait que ses pratiquants sont respectés et même enviés. Au niveau de la CEDEAO et des jeux africains, les lutteurs sénégalais font figure de grands champions pour avoir brillé de mille feux dans ces compétitions. La formation des cadres techniques dont, notamment les arbitres, n’a pas été négligée. Avec l’avènement de l’Arène Nationale de lutte sans doute la plus prestigieuse en Afrique coûtant près de 35 milliards de francs C.F.A, Alioune Sarr a laissé un héritage exceptionnel qui se confond avec son nom.
Intelligent, travailleur, affable et d’une intégrité sans tâche, le Docteur Sarr fait partie intégrante des grands dirigeants sportifs de ce pays petit par la taille, mais riche de la qualité de ses filles et fils. L’homme, malgré son commerce facile, est très pointilleux sur les principes qu’il ne mélange pas avec les sentiments. Parce qu’il a le souci permanent de pouvoir partout dans ce pays, marcher la tête haute. Je puis en témoigner pour l’avoir connu et pratiqué depuis des temps lointains. Très apprécié dans ce pays où les excès et les contradictions se côtoient à longueur d’année, Alioune Sarr nous offre l’image d’un homme jamais couché mais toujours debout parce que pour lui, rien n’est plus important que servir et bien servir le pays qui l’a vu naître. Avec une bonne éducation de base, un cursus scolaire et universitaire de qualité et une expérience de la vie convenable, l’homme chemine droit mais son cœur bat toujours à gauche fatalement, comme un lit d’espérance.
Salut docteur
Majib Sène