La France est aux prises avec les incendies terrifiants qui dévorent avec un rare appétit ses forêts. Après la guerre contre la COVID-19, guerre qui n’est pas encore entièrement gagnée, la voilà confrontée à une autre catastrophe qui dévore ses denses forêts et parfois même des habitations. Ce méga incendie dont l’origine n’est pas encore connue, plonge les combattants du feu dans une impuissance inextricable malgré l’immensité des moyens déployés. Plusieurs milliers de personnes déployées dans les lieux de ce drame national en plus du déploiement des canadairs et toutes sortes de logistique, n’ont pas réussi à déjouer l’appétit des flammes qui progressent à une vitesse vertigineuse. Manquant de bras, la France fait appel à l’aide internationale pour sortir de cette terrible situation pire qu’une malédiction. La Pologne, l’Allemagne et des pays amis ont répondu à l’appel pressant du pays de Marianne pour lutter contre un feu dévastateur avec son visage hideux et son ventre immense que rien ne peut rassasier. Les agriculteurs sont aux abois, les éleveurs désespérés et l’économie fragilisée comme jamais elle ne l’a été.
Cette situation désastreuse n’est rien d’autre qu’une malédiction qui impose ses vérités au semblant de puissance dont s’enorgueillissent les nations dites développées. La situation est tellement grave qu’on ne parle plus de croissance économique mais plutôt de croissance spirituelle qui est la clé de notre survie. Ne pas y croire, c’est servir de terreau fertile à la perte de l’humanité.
L’Afrique de son côté n’est pas à l’abri comme le prouvent les inondations qui ont plongé certains pays dans un désarroi incommensurable à l’image de ce qui s’est passé tout dernièrement à Dakar et au Niger, où l’on compte une trentaine de morts causés par des pluies diluviennes. C’est la preuve que nul n’est à l’abri des malheurs naturels qui se produisent n’importe où et n’importe quand avec des formes différentes. Plaise à dieu que ces malheurs s’estompent et que l’humanité, dans son entièreté, jouisse d’une vie paisible. C’est la prière que nous adressons au Véritable Détenteur de la puissance, Maître du visible et de l’invisible, en ce début de l’année musulmane 1444. Que cette prière soit agréée par la grâce de Taha l’Intercesseur PSL.
Amine.
Majib Sène