Le Sénégal est assurément un pays petit par la taille mais grand par la qualité de ses filles et fils. On les trouve dans tous les secteurs d’activité de la vie nationale. Leur compétence, leur savoir-faire et leur engagement patriotique sont autant d’atouts qui nous permettent d’être optimistes quant à l’avenir de notre pays qui entamé sous le magistère du Président Macky Sall, sa marche irréversible vers les terres prometteuses de l’émergence. Parmi ces cadres dont se glorifie le Sénégal, figure en bonne place l’éminent hydraulicien Mamadou Dia, devenu par la formation et l’expérience, une sommité dans le domaine de l’eau qui dirige AQUAFED, la Fédération mondiale qui regroupe plus de 400 sociétés privées d’eau.
Homme d’honneur et de rigueur dans le travail, il a su s’imposer dès le début de sa carrière à la compagnie des eaux comme fer de lance grâce à son appétence d’atteindre l’optimum c’est-à-dire ce qu’il ya de mieux dans son secteur. Directeur de l’exploitation, il monta en grade en devenant Directeur Général Adjoint et Directeur Général dans le secteur stratégique de l’eau, cette denrée hautement appréciée partout dans le monde. Il est si familier avec cette source de vie qu’il en est devenu l’expert recherché non seulement en Afrique mais dans le monde entier. Le rôle majeur qu’il a joue récemment dans la tenue du forum mondial de l’eau dans notre pays, est une preuve suffisante de sa compétence dont il se sert pour le plus grand bien de l’humanité. C’est la raison pour laquelle, il est l’un des rares cadres africains, a avoir plusieurs casquettes relatives aux problématiques de l’eau en Afrique et dans le reste du monde.
Ce qui frappe de prime abord chez cet homme, c’est sa courtoisie proverbiale, c’est son humanisme de bon aloi mais c’est également sa religiosité qui fait qu’il navigue constamment dans les eaux de la sérénité. Si toutes ces qualités sont réunies en lui, c’est parce que dans sa famille d’appartenance, l’éducation est prise comme un viatique qui se déploie sous les yeux comme étendard au vent. Il fait partie de ceux qui honorent leur pays et qui ne rechignent jamais à la tâche pour être partout performant. Loin des jeux d’apparence, il chemine droit mais son cœur bat toujours à gauche fatalement, comme un lit d’espérance. Il ne fait aucun doute que cet homme d’une grande probité morale et intellectuelle, n’a qu’une seule ambition, servir son pays et partout où le devoir l’appelle.
Sa particularité est d’accomplir ses devoirs citoyens, sans tambour ni trompette à l’image des bâtisseurs d’empires dont il fait partie intégrante. Son désir ardent et permanent est de ressembler à ce beau soleil qui se lève chaque jour dans ce pays qui ne cesse d’enfanter des femmes et des hommes de qualité et de devoir.
Majib Sène