Dans la fabuleuse histoire de l’humanité, on dénombre partout des créatures humaines qui ont l’envergure des immortelles légende. On fait souvent référence à la Grèce antique dont le passé historique inspire la plupart de nos pérégrinations dans le vécu de l’humanité. L’Afrique, considérée comme le berceau de l’humanité, ne manque point de prestigieuses références, si on se réfère aux écrits de l’immense intellectuel qu’est le professeur Cheikh Anta Diop. Samory Touré en Guinée, Soundiatta Kéita au Mali, Samba Guéladiégui au Fouta, Alboury Ndiaye et Lat Dior au Sénégal pour ne citer que ceux-là, sont des noms suffisamment évocateurs pour confirmer leur prestance et leur envergure.
Youssou Ndour, Roi du Mbalax, Abdou Rahmane Ndiaye Falang pour la lutte, Jules François Bocandé pour le football, Ankiling Diabone pour le judo, Badara Mbaye Kaba pour les chansons traditionnelles, Soundioulou Cissokho pour la kora et Yadikone pour sa témérité, peuvent être classés parmi les légendes et tant d’autres dont le génie est impressionnant. Sadio Mané, considéré à l’heure actuelle comme le meilleur footballeur africain de sa génération, est pour beaucoup, la nouvelle légende du football sénégalais. Son éducation, sa dignité, son patriotisme et sa rage de vaincre jamais démentie, en font une figure de proue que l’on aime chanter sous tous les toits.
Oublier dans la citation des hommes de légende, le double ballon d’or africain Elhaj Ousseynou Diouf, serait un crime de lèse-majesté. Ce saint-louisien bon teint, a tout donné à son pays à travers le football, dont il est un des maîtres incontesté. Les lionnes du basket toutes générations confondues en particulier Mame Maty Mbengue, ont apporté au pays les plus grandes satisfactions par leurs victoires éclatantes et rayonnantes dans toutes les salles de basket du monde entier. Sadio Mané est la glorieuse synthèse de toutes ces valeurs que chaque Sénégalaise, chaque Sénégalais voudrait incarner.
Sadio Mané est le seul footballeur au monde a avoir été au cœur d’un sermon de l’imam de Médine la sainte, louant son nationalisme, sa générosité et son investissement personnel dans les œuvres sociales dans son terroir d’appartenance. À Bambaly, son village natal, il a construit avec ses propres moyens, une mosquée, un lycée, un hôpital et aidé à l’électrification. Sadio Mané, pour tout dire, a tout d’un missionnaire et ses actes de tous les jours, le prouvent à merveille. Pour toutes les générations à venir, il se positionne comme un exemple à copier et un modèle à imiter. Plaise à Dieu qu’il vive le plus longtemps possible avec des moyens suffisants qui lui permettront de poursuivre sa glorieuse mission sur terre.
Majib Sène