Parmi les communicateurs traditionnels du Sénégal surtout la nouvelle génération, Hadj Bécaye Mbaye apparaît à mes yeux comme celui qui marche sur les traces de Hadj Mansour Mbaye, cette bibliothèque ambulante qui est dans le cœur de tous les sénégalais. Par sa sagesse, par son intelligence et par sa technique éprouvée de la narration. Tous ces atouts de Hadj Mansour sont incarnés par le grand producteur de « Bantamba » que tous apprécient pour sa pondération. Son passage dans plusieurs structures de communication, lui a permis d’engranger une réelle expérience et devenir, aujourd’hui, une icône bien motivée. Son courage et sa capacité de discernement, sont les attributs d’un communicateur qui chemine avec la vérité pour bien rendre compte des événements dont il est témoin. La preuve nous est servie par le combat Balla Gaye 2 contre Bombardier de Mbour qui s’est déroulé le premier janvier 2022 à l’arène nationale. C’est le seul témoin qui a osé soulever les graves erreurs de l’arbitre du combat et d’avoir eu le courage, non partisan de reconnaître la validité de la chute de Balla Gaye 2, consécutivement à une action entamée dans l’enceinte et qui s’est achevée derrière les sacs. D’aucuns se demandent d’ailleurs si la conclusion de l’action était au profit de Balla Gaye 2, qu’elle serait alors la décision de l’arbitre. Les commentaires sont nombreux, divers et variés et pendant longtemps encore, les discussions se prolongeront jusque dans le Sénégal des profondeurs. Hadj Bécaye excelle dans le commentaire bien structuré, d’autant qu’il est l’un des tous premiers à avoir tracé une voie à la revue de presse en langue nationale wolof.
C’est un réel touche à tout dans beaucoup de plages de l’audiovisuel et sans flagornerie aucune, il en tire actuellement de précieux dividendes. Ce qui plaît surtout chez lui, c’est sa bonne culture sportive qui embrasse les vastes domaines du football, du basket-ball et même des courses hippiques. Son ascension dans son milieu d’appartenance est fortement favorisée par son ouverture d’esprit, sa curiosité et sa disponibilité à toujours apprendre et bien apprendre. Ayant sa dignité en bandoulière, il s’éloigne autant que possible des futilités pour ne faire et dire que ce qui fait avancer la société vers le progrès.
Beaucoup ont intérêt à imiter son comportement pour être exempt des reproches qu’on fait souvent aux communicateurs traditionnels. La tendance « griotisante » exagérée de certains dans leurs commentaires, empêche de dire la vérité. Vouloir manger à tous les râteliers, c’est piétiner sa dignité et sans vergogne. Hadj Bécaye Mbaye, pour ce que nous savons de lui, n’est pas de cet acabit. Et c’est heureux de le constater en de pareilles circonstances. En ce début de nouvel an, reçois mes vœux les meilleurs dans la poursuite de ton exaltante mission qui est, en toutes circonstances, informer juste et vrai.
Majib Sène