Lors de lé cérémonie du Ballon d’or lundi dernier, était décerné le trophée Lev Yachine, qui sacre le meilleur gardien de l’année au monde. Malgré sa saison excellente, Edouard Mendy a été battu par l’Italien Gialuigi Donnarumma. Un sacre qui a fait polémique.
Après la publication des votes, plusieurs Sénégalais ont été surpris en voyant les 3 choix du journaliste malien de l’Essor, Souleymane Tounkara, lors du vote pour les meilleurs gardiens. Ce dernier n’a même pas opté pour le portier sénégalais.
En premier choix, il a mis Gianluigi Donnarumma, puis Manuel Neuer en deuxième et Jan Oblak en troisième position. « Notre confrère malien pense sincèrement que Edouard Mendy ne mérite même pas la place de 3ème meilleur gardien d’Europe. Aidez-nous à comprendre », écrit d’ailleurs Abdou Diouf Junior sur Twitter.
Sur les réseaux sociaux, il est loin d’être le seul à s’offusquer puisqu’après avoir parlé de racisme, les Sénégalais se sont rendu compte que d’autres africains ont tout simplement boudé le portier qui représentait le continent.