Je fais partie incontestablement des sénégalais qui n’ont aucune relation avec Mahmoud Saleh, ni politique, ni sociale, encore être son compagnon de fortune. Mais sa position dans l’attelage gouvernemental, fait que nul n’est indifférent à son endroit. De directeur de cabinet politique du Président de la République, le voilà aujourd’hui installé au poste de directeur de cabinet ce qui fait de lui le premier collaborateur du Chef de l’État. Son expérience politique née dans les arcanes des trotskistes, communistes, des syndicats de gauche et des libéraux, fait de lui un rempart infranchissable. Il a été d’un grand apport dans le combat politique de Macky Sall lorsque celui-ci était en délicatesse avec ses camarades du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de Maître Abdoulaye Wade. Bousculé de toutes parts, il démissionna de son poste de président de l’Assemblée Nationale et chemin faisant, il créa son propre parti politique dénommé Alliance Pour la République (APR). Membre fondateur et théoricien inspiré, Mahmoud Saleh chemina aux côtés de Macky Sall avec une détermination digne des paladins. Et vint la victoire rayonnante et éclatante de son mentor, victoire qui l’installa au Palais de la République en mars 2012, grâce au travail remarquable de terrain de la coalition « Benno Bokk Yaakaar ».
De tous les combats, Mahmoud Saleh est dans le peloton de tête et à l’image de l’alpiniste, il revient chaque jour au pied de la montagne avec une énergie renouvelée pour consolider les acquis du parti. Ceux qui le connaissent disent que derrière la rigueur qui le caractérise, se profile un homme sentimental, généreux et ouvert au dialogue fécondant. La grande particularité de cet homme. C’est de n’être ni violent, ni haineux encore moins isolationniste. Son éducation et son expérience politique, font qu’il n’est mêlé dans aucun scandale dans la gestion des affaires de l’état, ni dans les turbulences sociétales qui salissent souvent les hommes publics. Travailleur infatigable, méthodique et organisé, il a une intelligence en mouvement qui lui permet de deviner les intentions de son mentor avec le souci constant d’être en phase avec lui.
Le Président Macky Sall est un leader conscient de ses responsabilités et il ne cesse de le prouver dans toutes les étapes de son glorieux magistère. Fidèle à sa profession de foi, il s’érige en bâtisseur passionné par les innovations et les réalisations, où se mêlent l’esthétique et la modernité. Le Sénégal change de visage dans tous les domaines en ville tout comme dans la campagne. Le Sénégal est entrain donc de bouger, pour noter l’aveu d’un contestataire qui est resté longtemps à l’étranger sans fouler le sol du pays. Mahmoud Saleh a choisi comme mentor cet homme des idées fécondes et des initiatives heureuses qui chemine droit avec un cœur qui bat toujours à gauche, fatalement, comme un lit d’espérance.
À l’image de Moïse, il se propose de conduire son peuple avec la détermination qui sied, sur les terres promises de l’émergence. Dans cette perspective, nous encourageons tous ceux qui croient à cette merveilleuse aventure de ne jamais reculer devant aucune difficulté. La route est à la fois longue et parsemée d’embûches mais avec la foi, et l’énergie qui brûle en chacun de nous, nous remporterons des victoires à la mesure de nos ambitions.
Majib Sène