Il a très longtemps créé le suspens et a joué avec les nerfs de ses fédayins. Pendant plus de 4 heures, le leader de Pastef, accompagné de ses camarades de la coalition Yéwwi Askan Wi, a tenu en haleine les centaines d’inconditionnels venus de toute la Casamance et au delà répondre à l’appel des Jeunesses Patriotiques du Sénégal. Une occasion saisie par le leader de Pastef pour annoncer sa candidature à la mairie de Ziguinchor.
Et cela après avoir longuement déroulé son programme pour la Casamance naturelle qui ne devait pas dans cette situation d’extrême pauvreté, Ousmane Sonko a demandé aux nombreux militants massés à la place Bambaya de Peyrissac où les Jeunesse Patriotiques du Sénégal se sont donnés rendez-vous s’ils étaient d’accord ou pas à ce qu’il soit candidat à l’élection du maire de Ziguinchor. Après avoir obtenu l’onction de son public, Ousmane Sonko a fait savoir que “(son) ambition dépassait largement la ville de Ziguinchor.” Et comme s’il avait décidé de jouer avec les nerfs de ses militants, il a exigé de son public qu’il élise tous les candidats que Yéwwi Askan Wi va présenter sur l’ensemble de la Casamance.
S’il s’est réservé de revendiquer publiquement le titre foncier de la Casamance, -en référence à Macky Sall qui a revendiqué la paternité du titre foncier de Fatick-, Ousmane Sonko a demandé à ses militants de s’engager à l’aider de faire de la Casamance le laboratoire de ce que sera la gouvernance Pastef. Alors que les militants ont pensé que se serait la seule condition exigée par le leader de Pastef, Ousmane Sonko a demandé à ses militants, au vu de sa stature nationale, de lui accorder le privilège de pouvoir se déplacer comme il veut et d’aller faire campagne dans tout le Sénégal.
Aussi, après s’être longuement joué des nerfs de ses militants, Ousmane Sonko a fini par lâcher le mot: “Je serai candidat à la mairie de Ziguinchor.” Aussi, il en a profité pour faire taire ce qui pensent qu’il ne devait pas se présenter à la mairie de Ziguinchor. “A ceux qui disent que j’ai dépassé le moment d’être maire, je dirai ceci : c’est mauvais d’être orgueilleux. Aussi longtemps que je peux servir, je ne dépasserai jamais rien.” A l’endroit des Sénégalais, Ousmane Sonko a fait savoir qu’il reste national et ne compte pas s’enfermer à Ziguinchor. “Le Ziguinchor dont je serai le maire sera le Ziguinchor de tous les Sénégalais. Les mairies que géreront seront les mairies de tous les Sénégalais. Dans la vie, il ne faut jamais être orgueilleux. Aujourd’hui, c’est Ziguinchor que je vais servir. En politique il faut savoir sécuriser les acquis. Et à Ziguinchor nous avons un acquis.” A t-il fait savoir.
Avec Kewoulo
Articles similaires
Add A Comment