Dakarmidi – Dans l’univers poétique du Sénégal, il est difficile de ne pas considérer Amadou Lamine Sall, comme le poète le plus proche de Senghor. Tant du point de vue du style d’écriture que de la finesse d’esprit. Ce n’est pas hasard si le Président Senghor l’a jugé comme le poète le plus fécond de sa génération . Sa publication mantes des aurores qui lui a valu le prestigieux prix de l’académie française, campe en long et en large ses immenses possibilités dans le domaine de la poésie qui est pour lui, une seconde religion. De tous, il est celui qui est le plus proche de Senghor pour avoir à maintes reprises, voyagé avec lui et beaucoup partagé son intimité.
Son ouvrage intitulé « Senghor, ma part de vérité » en dit long sur leurs relations grâce à la poésie qui continue de tisser, même si le grand poète n’est plus, la trame de leur destin poétique. Je suis de tout le temps seduit par l’abondance et la qualité des réflexions de Lamine sur des thèmes divers et variés se rapportant à la vie nationale et tout ce qui qui intéresse le genre humain. Il prend appui sur son génie créateur pour développer et enrichir tout ce qui permet à l’homme noir, de briser son cocon pour mieux jouer sa partition dans la lutte pour le développement intégral de notre continent.
Ses appels pour la paix et la concorde nationale à travers des chroniques régulières, sont autant de raisons qui mettent en relief son patriotisme et son attachement indéfectible aux valeurs et vertus de la mère patrie. Le fait d’être un grand poète avec un style d’écriture fascinant, en a fait un homme d’une exceptionnelle sensibilité, un homme généreux et compatissant, fraternel, ouvert et prêt à voler au secours des autres. La poésie a développé de façon harmonieuse, ses nobles qualités qui font sa différence avec les autres. Son poème consacré à la meilleure des créatures le Prophète Mouhammad Psl, a fini de prouver sa religiosité qu’il exprime à travers des faits et gestes qui sont la marque des irréductibles croyants.
Amadou Lamine Sall est un compatriote doué d’intelligence, qui adore la confrontation féconde des idées, le dialogue et la solidarité. Son comportement dans la société est exemplaire pour ne s’être jamais mêlé à un quelconque scandale. Son humilité qui prend sa source à son éducation de base, nous incite à l’apprécier davantage et à l’offrir en exemple aux générations montantes. Nous souhaitons que sa plume soit toujours inspirée car pour un poète, il ny a rien de plus important.
Je l’ai vu à l’UNESCO à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du Président Senghor, parler de son idole comme jamais il ne l’avait fait. Ce fut un discours émouvant, plein de sensibilité pour l’honneur et la gloire de cet homme qui a été le premier Président de notre cher pays. Depuis ce jour, j’ai compris pourquoi Lamine avait d’aussi profonds sentiments à l’endroit de ce grand humaniste qui le lui rendait sans parcimonie.
Majib Sène