Dakarmidi – Cheikh Amar veut demeurer dans le service exclusif de Cheikhoul Khadim et cela est devenu plus qu’un sacerdoce pour lui car il le considère aussi comme un viatique de Serigne Saliou. Dakarmidi avait été le premier à annoncer les 1000 bœufs, les 300 tonnes de riz et les centaines de millions qu’il a injectés dans le Magal et dans l’accueil de l’hôte de marque du Khalife, son frère, le Président Macky Sall. Les populations de Touba avaient alors répondu massivement à son appel, et étaient aussi satisfaites de l’appui si considérable qu’il leur avait apporté pour le succès de l’évènement le plus prestigieux de la communauté mouride.
Et ce geste de haute générosité était très apprécié par le patriarche de Touba et par l’ensemble des composantes de la haute hiérarchie mouride. Ainsi le patron de Tse a répondu avant l’heure, à l’appel de Serigne Mountakha Mbacké, qui a demandé aux disciples de demeurer sur la voie tracée par Kadimou’r Rassoul, indiquée par Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, son digne représentant sur terre. C’est cette voie pleine de grâce que Cheikh Amar a empruntée et mieux, il applique avec énergie les recommandations de Mame Borom Touba en matière d’altruisme et de dévouement. A chaque fois que l’occasion lui est donnée, Cheikh Amar indique aux mourides la direction du chemin généreux de Serigne Touba.
Il ne se lasse jamais de le faire et n’a ni de limites, ni de frontières dans ses actes de bienfaisance. Imam Ghasali disait : « n’ayez point peur de dépenser ce que le Seigneur vous a donné dans son sentier, car si vous demeurez dans son service exclusif, Il vous rétribuera à suffisance en dons et en grâce. En conséquence de sa constance dans le « Ndiguel », Cheikh Amar a eu le privilège d’être encouragé et béni par le Khalife général des mourides, lors de son séjour à Touba dans le cadre du Magal.
Et c’est dans ce même esprit de générosité que « sa mère » Soxna Walo Mbacké l’a reçu, dans sa demeure à Touba, à quelques encablures de la sainte mosquée. Et ce geste montre encore l’impact des relations tissées entre lui et la famille élargie de Cheikh Ahmad Bamba, salué par tout Touba, une des raisons pour lesquelles, les populations ont voulu à travers l’accueil exceptionnel réservé à Macky Sall, lui témoigner toute leur gratitude. Tout cela nous fait dire que le patron de Holding Amar comprend avec aisance et applique intelligemment cette célèbre citation de John Kennedy : «Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays»….
La Rédaction