Dakarmidi – L’occasion m’a été donnée de suivre sur la chaîne Léral, un reportage consacré à un ressortissant sénégalais vivant aux Etats-Unis, Mohammad Diallo, plus connu sous le nom de Mo Gates. Ce richissime sénégalais dont la fortune se compte par milliards vit dans une opulence indescriptible qui va des voitures de luxe au jet privé, sans compter les appartements de luxe qui offrent aux regards des charmes conquérants.
L’homme se définit comme un business man invétéré qui a le sens inné des affaires et qui sait comment faire pour gagner de l’argent. Son sens des affaires lui a permis d’investir dans des créneaux sûrs pour fructifier ses avoirs sans trop de risques. À travers ce reportage j’ai apprécié son comportement à la limite amical avec ses collaborateurs. Sa générosité et son franc-parler, toutes choses qui font de lui un humaniste qui n’oublie pas ses origines et son passé.
Toutefois d’aucuns pourraient être choqués apparemment par son goût très prononcé du luxe qu’il étale sans mesure, mais avec autant d’argent l’on ne comprendrait pas et vue sa jeunesse qu’il vive comme un moine. Issu d’une famille ancrée dans l’islam, il pratique sa religion régulièrement malgré le poids de ses charges. Homme sensible aux souffrances des démunis, il fait de son mieux pour les assister. Mais la meilleure façon de faire, c’est de venir investir dans son pays pour offrir à la jeunesse des opportunités de travail susceptibles d’aider à la réduction de la pauvreté. De la sorte il se rendrait plus utile à sa société d’origine où les problèmes existentiels sont nombreux divers et variés.
À travers ce reportage, il a démontré son humanisme qui s’abreuve à la source féconde de la solidarité qui est l’une des facettes des valeurs premières de notre peuple. Plaise à Dieu qu’il entende ce message dont la seule prétention est d’inviter tous les fils du pays pourvus de moyens, à participer à notre effort commun de développement.
Majib Sène