Dakarmidi – Un groupe d’experts missionné par l’Agence américaine des médicaments a recommandé jeudi l’autorisation du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19. Il s’agit d’un avis non contraignant, qui devra être suivi dans les tous prochains jours par un feu vert des autorités.
C’est un premier pas de taille vers l’autorisation d’un vaccin contre le Covid-19 aux États-Unis. Le comité consultatif de l’Agence américaine des médicaments (FDA) sur les vaccins a voté, jeudi 10 décembre à l’issue d’une journée d’auditions, pour recommander d’autoriser le vaccin de Pfizer/BioNTech. La recommandation a été adoptée à la majorité de 17 voix du groupe d’experts, contre trois votes contre et une abstention.
Cet avis est non contraignant, et le feu vert à la mise sur le marché n’a pas encore été donné. La FDA tranchera dans les prochains jours. Mais l’issue ne fait plus de doute et le vaccin devrait commencer à être administré aux États-Unis au début de la semaine prochaine dans les hôpitaux et maisons de retraite, a dit mercredi le ministre américain de la Santé.
Le vaccin a été jugé sûr, sans effet indésirable grave, et efficace à 95 % après deux doses pour prévenir le Covid-19, la maladie causée par le coronavirus. La première dose semble commencer à protéger au bout d’une dizaine de jours, mais moins bien qu’avec le rappel trois semaines plus tard.
Avertissement sur les allergies
« Les réponses immunitaires suscitées par l’ARNm (ARN messager) sont similaires à celles d’une infection naturelle. Mais bien sûr, le vaccin ARNm est non infectieux et ne peut pas causer la maladie », a résumé Kathrin Jansen, cheffe des vaccins chez Pfizer, pendant une séance de questions-réponses avec le comité.
Les experts ont débattu longuement du risque d’allergie, après deux cas de réactions sévères au Royaume-Uni. Aux États-Unis, un avertissement accompagnera le vaccin, a annoncé Marion Gruber de la FDA : il sera déconseillé aux personnes ayant une allergie connue à l’un de ses ingrédients. Mais Paul Offit, membre du comité, a souligné le besoin de rassurer les dizaines de millions de gens allergiques aux œufs ou aux cacahuètes.