Dakarmidi – C’est clair, la venue du chef de l’Etat à Touba ce jeudi ne sera pas une mince affaire. Après l’appel de Serigne Fallou Mbacké, président du mouvement de « Jotna », relayé par le grand appel de Serigne Bass Abdou Khadre sur ndiguel du Khalife, Cheikh Mbacké Sakho, « l’homme du 04 Novembre », non moins président du mouvement « Macky monu nior » casque fort, pour rendre l’événement à la dimension de l’hôte de marque que recevra la ville sainte dans 48h. Ce jeudi est parti donc parti pour être un jour mémorable à Touba car, Serigne Sidy Mahtar Mbacké a instruit à toute la communauté mouride, de ne ménager aucun effort pour réserver un accueil chaleureux à son hôte, fils et disciple. Le guide souhaite en effet que Macky Sall soit reçu dans les honneurs mourides.
Et cela n’est guère tombé dans l’oreille de sourds, bien au contraire, Serigne Bass en charge du porte parolat mouride s’est lui-même chargé de veiller au grain, pour qu’un tel événement puisse servir d’exemple de magnanimité à l’ensemble des sénégalais, dans une parfaite hospitalité. Le dispositif sécuritaire est déjà mis en branle, les mouvements de soutien et autres apéristes mobilisent leurs troupes dans une entente cordiale, les chefs de village sensibilisés par Serigne Bass, ont fait le tour de Touba pour qu’il n’y ait aucune faille le jour-j. Au Qg de « Macky monu Nior » comme à Darou Khoudoss, au Qg de « Jotna », l’heure est aux préparatifs, et derniers réglages. Autant dire que tout est fin prêt, pour dérouler le tapis rouge à la délégation du palais.
La confection de pancartes, flyers, tee-shirts et banderoles est devenue la principale activité des différents états-majors politiques et des chefs religieux des militants et sympathisants et autres ouvriers. Le responsable apériste de Touba, Sadaga appelle toutes les têtes de fil de mouvements pour des félicitations et encouragements. En grand homme, il aura compris qu’il faut un tout pour massifier le « Macky ». C’est dans cette hospitalité mouride que Touba compte accueillir le Chef de l’Etat, et cette générosité rappelle les écrits de Cheikh Ahmad Bamba, Touba est un refuge, un lieu sacré , on y entre heureux et on en ressort heureux et honoré dans l’exaltation.
La Rédaction
Articles similaires
Add A Comment