Dakarmidi – Le diabète mellitus est une maladie qui affecte le métabolisme du glucose. Il existe deux formes principales : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Dans le type 1, le pancréas est incapable de sécréter de l’insuline.
Dans le diabète de type 2, il existe une résistance à l’insuline dans les différents tissus de l’organisme. Il peut également y avoir une diminution de la sécrétion de l’insuline. Cette pathologie est malheureusement de plus en plus fréquente.
La xérostomie est l’un de ses symptômes principaux. A tel point que, selon une étude publiée dans le Journal of Endocrinology and Nutrition, elle fait partie des manifestations orales les plus courantes chez les personnes diabétiques.
D’autres symptômes oraux pouvant apparaître sont les ulcères, la candidose pharyngée ainsi que la sensation de brûlure. Cependant, ce ne sont pas les seuls signes. On observe aussi une polyurie (augmentation des mictions), une polydipsie (augmentation de la soif) ainsi que des altérations de poids.
“Les valeurs de la glycémie sont les déterminants des symptômes du diabète.”