Dakarmidi – Les électeurs américains se rendent aux urnes ce mardi pour désigner le 45e président du pays au terme d’une campagne déroutante, d’une violence sans précédent et dont l’issue demeure incertaine.
Selon RFI, un sondage Economist-YouGov donnait quatre points d’avance à la candidate démocrate avec 45 % des intentions de vote tandis que le projet Reuters/State of the Nation accordait 303 grands électeurs probables à Hillary Clinton et 235 à Donald Trump. La moyenne des sondages réalisée par le site Real Clear Politics donne trois points d’avance à la démocrate, à 47,2 % contre 44,2 %.
Dans le système électoral américain, le président n’est pas élu au suffrage universel direct mais par un Collège électoral de 538 grands électeurs désignés Etat par Etat. Pour accéder à la Maison Blanche, et succéder à Barack Obama, il faudra en réunir 270 au moins.
Hillary Clinton et Donald Trump viennent donc d’achever une très longue campagne électorale. Des milliers de kilomètres parcourus, des dizaines de millions de dollars dépensés et des centaines d’heures de discours prononcés. Désormais, les 225 millions d’électeurs doivent faire leur choix. On devrait savoir, le 9 novembre aux alentours de 2 heures du matin (GMT), le nom du nouveau président des Etats-Unis.