Dakarmidi – Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Benny Gantz se sont livrés jeudi à un concert de condamnations concernant le viol collectif présumé d’une jeune fille de 16 ans par un groupe de plus de 30 hommes dans un hôtel d’Eilat.
L’affaire a provoqué une onde de choc en Israël, après que des témoignages ont indiqué que les hommes faisaient la queue devant la chambre d’hôtel de la jeune fille mineure en état d’ébriété, attendant patiemment leur tour pour la violer, les témoins oculaires n’étant pas intervenus.
« C’est choquant, il n’y a pas d’autre mot. Ce n’est pas seulement un crime contre la jeune fille, c’est un crime contre l’humanité qui est digne de toute condamnation et les responsables doivent être traduits en justice », a tweeté Netanyahu.
Benny Gantz, dans un tweet, a dit : « Depuis hier après-midi, j’ai essayé, et n’ai pas réussi, à comprendre : qu’est-ce qu’un homme qui se tient dans une file d’attente bondée avec des dizaines d’autres, devant une chambre où une jeune fille désorientée est allongée, essaie de prouver ? »
« L’enquête de police est toujours en cours, mais il est important que je transmette un message à ceux qui ont participé ou qui ont été témoins de cette affaire ou d’autres : la seule chose que vous avez prouvée est la dépravation de votre âme et de votre moralité dont vous êtes capable. Avant l’aspect criminel, il y a un examen de conscience moral qui doit être fait ici. Et pour la victime, il est important que je dise : « Mon cœur est avec vous, vous n’êtes pas seule » », a ajouté le ministre de la Défense.
Dans une déclaration, le ministre des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, a appelé à une enquête policière rapide afin de localiser les responsables. « Nous devons tous nous demander comment cela peut se produire parmi nous », a-t-il ajouté.
L’affaire a suscité des réactions horrifiées de la part des responsables politiques mercredi soir et jeudi.
Le chef de l’opposition Yair Lapid a parlé d’un incident « insondable ».
« Aucun homme de ce groupe n’a pensé à sa sœur, sa fille, sa bonne amie ? Aucun homme n’a dit à ses amis : « Arrêtez, qu’est-ce qu’on fait ? ». Mon cœur est avec cette jeune fille et sa famille », a-t-il ajouté, appelant également à la publication des photos des hommes accusés. « Ayez honte, bande d’ordures ».
Mercredi soir, Ayman Odeh, leader de la Liste arabe unie, a déclaré qu’il n’avait « pas de mots pour parler du viol cruel commis à Eilat. »
CONDAMNATION GÉNÉRALE
L’adolescente a porté plainte à la police vendredi. Un suspect a été arrêté mercredi, et sa détention préventive a été prolongée de cinq jours par le tribunal d’Ashkelon. Il a été décrit par les médias en hébreu comme un résident du nord d’Israël âgé de 27 ans.
Un second suspect, également âgé de 27 ans, originaire de Hadera, a été arrêté jeudi matin. Il devait être amené au tribunal plus tard jeudi pour une audience.
La police a déclaré que d’autres arrestations étaient attendues.
Une chaîne de télévision a rapporté que l’adolescente s’était rendue dans la ville de villégiature du sud au début du mois avec une amie, où elles ont rencontré un groupe de connaissances de cette amie. Ils sont tous sortis pour boire ensemble et sont revenus à un moment donné dans une chambre d’hôtel.
L’adolescente et son amie disent que c’est à ce moment-là que la jeune fille a été violée par les hommes, l’un après l’autre.
PREMIÈRES ARRESTATIONS
Le premier suspect a été arrêté après que des messages entre lui et l’adolescente ont révélé qu’il y avait une vidéo de l’agression présumée. Il a nié avoir communiqué avec la jeune fille, disant que quelqu’un d’autre utilisait son téléphone.
Le suspect a affirmé que plus de 30 hommes avaient eu des relations sexuelles avec la jeune fille, mais que la documentation des caméras de sécurité prouverait que cela n’avait pas été fait sous la contrainte – que les hommes faisaient la queue à l’entrée de la pièce pendant que la jeune fille, ivre, les appelait un par un à venir la voir.
La police a déclaré que l’amie de l’adolescente avait essayé de l’aider, mais n’y était pas parvenue.
L’amie de la jeune fille aurait dit aux enquêteurs que l’un des suspects « a dit qu’il était médecin et qu’il voulait aider » alors qu’il était clair que la jeune fille était sous l’influence de l’alcool. Le suspect « a profité d’elle et a couché avec elle alors qu’elle était hors de contrôle », a témoigné l’amie, selon la Treizième chaîne.
Neuf cas de viol sur dix en Israël sont classés sans suite par les procureurs, selon une enquête annuelle publiée à la fin de l’année dernière, qui a également constaté une augmentation significative des signalements d’agression et de harcèlement sexuels aux autorités.