Suite à la démission du professeur Pape Touré de son fonction de Président du Conseil d’Administration (PCA) du Centre Hospitalier Dalal Jamm de Guediawaye, la réaction du directeur de l’établissement ne s’est pas fait attendre.
Dans une entreprise de justification de la bonne santé de la structure, Moussa Same Daff a égrené un chapelet de performances réalisé par l’hôpital sous son magistère.
« L’hôpital Dalal Jamm est entrain de répondre favorablement aux attentes des populations. Dans ce contexte de pandémie de COVID-19, il a reçu 1500 patients dont les 1300 sont guéris pour donner lieu à un taux de guérison de 80% qui dépasse de très loin la moyenne nationale. Ce qui est aujourd’hui indéniable et constant est que sous le magistère du Président Macky Sall, l’hôpital Dalal Jamm a ouvert ses portes et fonctionne à merveille. L’état est en train de construire un centre de traitement des épidémies et a mis à notre disposition des lits. L’installation du scanner et de l’irm est imminente. Les locaux qui doivent les abriter ont fini de faire l’objet d’étude. L’état est entrain même de se substituer aux bailleurs de fonds pour l’achèvement des travaux de certaines constructions » liste-t-il les efforts de l’état.
Se réjouit-il avant de prévenir « Nous ne laisserons pas les gens nous divertir car nous sommes concentrés sur des projets qui vont apporter de la valeur ajoutée à notre système de santé et diminuer les charges de l’état vis à vis de l’extérieur. C’est pour l’essentiel, les projets de ce centre antidouleur, de procréation médicalement assistée et celui de traitement de l’insuffisance cardiaque. A la lumière des réalisations et des projets, dire que l’hôpital Dalal Jamm est un centre de santé relève d’un nihilisme ahurissant ».
M. Daff répond ainsi au PCA démissionnaire qui a indiqué que la décision du Président Sall d’accorder une subvention de 1,5 milliard FCFA ne répond ni aux besoins de cet hôpital, ni à l’urgence encore moins aux impératifs de santé publique.