Dakarmidi – Avant de commencer à réaliser les exercices pour corriger ou prévenir la scoliose, vous devez savoir qu’en fonction du type de déviation de la colonne, un traitement spécial pourra être nécessaire pour corriger le problème.
Ces exercices sont notamment indiqués pour traiter la scoliose avant la fin de la croissance d’un enfant. Cependant, chez les adultes, ils peuvent améliorer la qualité de vie.
L’objectif sera de réaliser ces exercices pour corriger la scoliose 3 fois par semaine. La durée des exercices sera de 20 minutes et tous pourront être réalisés à la maison.
Inclinaison pelvienne
L’un des meilleurs exercices pour les personnes qui souffrent de scoliose est l’inclinaison pelvienne. Pour le réaliser, vous devez vous allonger sur le dos et fléchir les genoux. Les bras doivent être le long du corps.
Vous devez déplacer la pression vers la région abdominale pour libérer la tension du bas du dos. Soulevez ensuite le bassin vers le haut avec un mouvement naturel. Une fois que le dos est droit, maintenez la position pendant 5 secondes. Retournez ensuite à la position initiale.
Exercices pour prévenir la scoliose : jambe alignée
Placez vos mains et vos genoux par terre. Maintenez les bras droits et les genoux à 90°. Levez en même temps la jambe droite et le bras gauche. Retournez ensuite à la position initiale.
Levez en même temps la jambe gauche et le bras droit. Retournez ensuite à la position initiale. Un conseil : maintenez la jambe et le bras levés et alignés avec la colonne pendant 10 secondes. Réalisez 12 répétitions.
La planche
La planche est un exercice qui sera très bénéfique pour le dos et la posture. Il appartient au groupe des exercices isométriques. Il est ainsi nécessaire de maintenir le muscle tendu dans une position déterminée. Quand on réalise correctement l’exercice, on constate des résultats au niveau des épaules, des abdominaux et bien sûr, du dos.
N’oubliez pas que votre corps doit être parfaitement droit et parallèle au sol. Vous ne devez pas fléchir les genoux. Veillez également à ne pas bomber le dos.
La position du chat
Cet exercice pour corriger la scoliose est l’un des plus faciles à réaliser. Placez vos genoux au sol. Ensuite, placez vos paumes de mains sur le sol et les bras droits. Les genoux doivent toucher le sol et former un angle de 90 °. Pliez le dos en essayant de rentrer votre ventre vers l’intérieur.
Étirez légèrement les hanches vers l’avant et inclinez le menton vers la poitrine en inspirant. Regardez vers le haut, contractez les omoplates et ne faites pas d’efforts avec votre estomac lorsque vous expirez.
Les exercices présentés ici vous aideront à prévenir la scoliose. Néanmoins, si vous constatez que votre douleur de dos s’aggrave, il est recommandé de consulter votre médecin. Il vous indiquera quelle est la meilleure manière de traiter votre maladie.