Dakarmidi – L’Etat est en train de déployer tout le dispositif nécessaire pour un bon approvisionnement du marché en moutons. C’est l’assurance donnée par le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Ka.
Avec la crise sanitaire qui sévit dans le monde, des inquiétudes pèsent dans la tête de nombreux pères de famille qui craignent un manque de moutons pour la fête de l’Aïd El Kebir qui s’approche à grands pas. Mais, pour le ministre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter dans la mesure où son département est à pieds d’œuvre pour que les consommateurs sénégalais soient bien servis. « Je demeure optimiste que le marché sera bien approvisionné. L’Etat a un rôle partiel dans la chaîne. C’est d’accompagner les opérateurs. Notre rôle n’est pas de vendre ou d’acheter des moutons. Nous avons la mission de réguler le marché, d’accompagner les opérateurs qui veulent aller en Mauritanie, au Mali et même au-delà pour aller chercher des moutons pour les consommateurs sénégalais », a-t-il indiqué sur Iradio. Selon le ministre : « toutes les dispositions qui doivent être prises les seront et dans les meilleurs délais ».
Samba Ndiobène Ka de préciser qu’il a déjà donné des instructions à ses services surtout pour l’aménagement des sites d’accueil en eau, en électricité et surtout en aliment de bétail qui sera subventionné. « Avec toutes ses facilités, estime le ministre, les consommateurs sénégalais peuvent espérer, quelle que soit leur bourse, de pouvoir acquérir, le moment venu, un mouton de Tabaski ».