Dakarmidi – Après la polémique naissante la semaine dernière à propos de l’ouverture des frontières aériennes, le Sénégal et l’Union européenne se sont retrouvés autour d’une table. Des discussions diplomatiques se sont tenues au Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, sis à la Place de l’Indépendance de Dakar.
Sous la présidence du patron des lieux, le ministre Amadou Ba et en présence du Secrétaire général du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale et de celui du Ministère du Tourisme et des Transports Aériens, représentant le Ministre Alioune Sarr, la réunion a permis au Sénégal de poser sur la table la question de la réciprocité.
En retour, l’Union européenne, qui était représentée par son ambassadrice et déléguée au Sénégal, Mme Irène Mingasson, accompagnée de plusieurs ambassadeurs de pays européens, a précisé, selon un communiqué de la partie sénégalaise, « que la première liste publiée n’est que provisoire et étant appelé à une révision régulière, l’UE a tenu à rappeler toute l’importance du Sénégal dans les relations de coopérations qui les lient et réaffirme sa ferme volonté de tout mettre en œuvre dans la recherche d’une solution ».
Le ministère en charge de la Santé et celui des Transports aériens vont ainsi transmettre à l’UE les dernières mesures sanitaires prises pour alimenter leur documentation. Au terme de « discussions qui se sont déroulées dans une ambiance cordiale », les deux parties ont montré une « réelle volonté de trouver une solution » et se sont données rendez-vous vendredi prochain.
Pour rappel, le Sénégal, qui ouvre ses frontières aériennes le 15 juillet 2020, a décidé d’appliquer la réciprocité à tout pays ayant décidé d’interdire l’entrée sur son territoire des compagnies aériennes immatriculées ou en provenance de notre pays. « Cette décision fait suite à celle prise par l’Union Européenne qui, en décidant de rouvrir son espace aérien aux autres continents, a publié une liste de pays autorisés à reprendre leur vol en direction de l’espace Schengen », rappelle le ministère des transports aériens, notant également que le Sénégal n’en faisait pas partie.