Le ministre Zimbabwéen de la Santé, Obadiah Moyo, a été arrêté vendredi par la police à la suite d’allégations de corruption dans les marchés publics d’environ 60 millions de dollars d’équipements médicaux, a rapporté le quotidien Daily News.
Plusieurs autres médias Zimbabwéens et sud-africains ont rapporté l’arrestation. Reuters n’a pas été en mesure de confirmer immédiatement l’arrestation auprès des autorités de Harare.
La semaine dernière, Delish Nguwaya, qui est un représentant local de la société pharmaceutique internationale Drax International, la société fournissant l’équipement au gouvernement, a été arrêté pour la même affaire, selon la Zimbabwe Broadcasting Commission.
Le président Emmerson Mnangagwa, qui a succédé à Robert Mugabe après un coup d’État militaire en 2017, a depuis, annulé les marchés publics.
Outre le Coronavirus, qui a infecté près de 500 personnes et fait quatre morts, le Zimbabwe est confronté à la pire crise économique depuis plus d’une décennie et à une colère grandissante des populations face à l’insuffisance des services et à la corruption gouvernementale.