Quand on marche dans la ville de Dakar et dans certaines capitales régionale, c’est comme si l’on revisitait le passé colonial. Plus de 60 ans après notre accession à l’indépendance, alors que notre pays regorge d’illustres femmes et hommes qui méritent la reconnaissance du pays, on continue de valoriser des militaires, hommes politiques, intellectuels et des écrivains français dont certains sont auteurs de plusieurs meurtres orchestrés sur de hautes personnalités sénégalaises.
Et ces rues qui portent ces noms de la “honte”
Elle mène aussi à la Place de la Nation à Colobane, communément appelé Place de l’Obélisque. Son parrain est venu une ou deux fois à Dakar pour veiller sur le pré-carré français agité à l’époque par des velléités d’indépendance. Accueilli en 1958, par des porteurs de pancartes qui réclamaient l’indépendance, le chef de la «France libre» de l’époque avait, dans un excès de colère non contenue, déclaré à la foule : «si voulez l’indépendance, prenez-là».
Georges Pompidou qui a succédé à De Gaulle au pouvoir en France est aujourd’hui valorisée par une rue qui porte son nom, au moment où hormis Léopold Sédar Senghor, aucune rue n’a été prénommée d’un ancien chef d Etat sénégalais. Si Pompidou a eu cet honneur suprême au nez et à la barbe d’autres illustres sénégalais, il le doit surtout à son ami et condisciple Senghor.
Plus loin dans le temps, le Général Faidherbe qui a conquis le Sénégal en livrant une farouche bataille avec nos résistants sénégalais à la pénétration française est immortalisé aussi bien à Saint Louis où le magnifique pont de la ville porte son nom ainsi qu’une importante rue de la capitale sénégalaise. Cela au détriment d’El Hadji Omar Tall, Lat Dior Diop, Alboury Ndiaye…
Souvent l’appréciation des Sénégalais est négative sur ces patronymes français, attribués la plupart du temps à l’aube des indépendances. D’aucuns pensent que le moment est venu de valoriser nos héros nationaux, au lieu de célébrer encore «nos ancêtres les Gaulois».
Mary Teuw Niane : “…la Place Faidherbe et le Pont Faidherbe seront renommés”
Sur un message posté sur Facebook, l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur a confirmé, non sans l’avoir enroulée dans de belles promesses, sa participation aux prochaines élections locales.
“Choix des noms des rues, des places publiques et des infrastructures qui relèvent de la Mairie de Saint-Louis. Si je suis élu Maire de Saint Louis, un élément de mon programme est le choix des noms de manière inclusive et participative par la population de la commune. En particulier, la Place Faidherbe et le Pont Faidherbe seront renommés. En ce qui concerne la statue de Faidherbe, elle sera enlevée et remise au CRDS (exIFAN) “, a posté le nouveau PCA de Petrosen.