Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a réagi mardi, a sujet du Président des Etats-Unis. Donald Trump qui a brandi, lundi, la menace d’appeler l’armée en renfort face aux manifestations et aux tirs de gaz lacrymogène à Washington.
Le silence est parfois plus éloquent que les mots. Cela, le premier ministre l’a bien compris. Justin Trudeau qui s’est tu pendant un long moment quand un journaliste lui a demandé de réagir à l’attitude du président américain face aux manifestations antiracistes. Avant de se prononcer : “Nous regardons avec horreur et consternation ce qui se passe aux Etats-Unis“, a-t-il déclaré ajoutant que c’est le moment de rassembler.
Allusion…
Comme pour donner son avis à Donald Trump sans le citer nommément, le premier ministre canadien a affirmé également que c’est le moment d’écouter, d’apprendre quelles sont les injustices qui se poursuivent depuis des années voire des décennies malgré des progrès.
George Floyd
La mort de George Floyd est une affaire de violence policière américaine menant au décès de cet homme africain-américain pendant son interpellation par un policier blanc, Derek Chauvin, le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans le Minnesota aux États-Unis. Un meurtre ayant suscité des manifestants et plusieurs réactions à travers le monde.