RFI et France 24 ont dévoilé les noms des 11 finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2020 qui récompense le meilleur joueur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2019-2020. Un exercice conclu prématurément en raison de la crise sanitaire.
Qui sera le successeur de l’Ivoirien Nicolas Pépé, lauréat du prix RFI-France 24 Marc-Vivien Foé en 2019 ? Après la diffusion, vendredi 29 mai, de la liste des finalistes, l’étau se resserre. Sélectionnés par près de 100 journalistes spécialistes du football français et africain, ils sont désormais 11 à pouvoir prétendre au titre de cette improbable saison, tronquée par la crise sanitaire du Covid-19.
Une sélection qui ne manquera pas de rappeler des souvenirs aux suiveurs de la CAN-2019, puisque plus de la moitié des prétendants sont issus de l’Algérie ou du Sénégal, finalistes de la dernière Coupe d’Afrique. Les Lions de la Teranga, notamment, sont omniprésents avec pas moins de quatre joueurs nommés.
Voici les 11 finalistes, par ordre alphabétique :
Yunis ABDELHAMID (Maroc/Stade de Reims) – Défenseur
Denis BOUANGA (Gabon/AS Saint-Etienne) – Attaquant
Andy DELORT (Algérie/Montpellier HSC) – Attaquant
Habib DIALLO (Sénégal/FC Metz) – Attaquant
Idrissa GUEYE (Sénégal/Paris SG) – Milieu de terrain
Edouard MENDY (Sénégal/Stade rennais) – Gardien de but
M’Baye NIANG (Sénégal/Stade rennais) – Attaquant
Victor OSIMHEN (Nigeria/Lille LOSC) – Attaquant
Moses SIMON (Nigeria/FC Nantes) – Milieu de terrain/Attaquant
Islam SLIMANI (Algérie/AS Monaco) – Attaquant
Hamari TRAORÉ (Mali/Stade rennais) – Défenseur
Rappelons que sont éligibles pour le prix Marc-Vivien Foé, les joueurs ayant porté les couleurs d’une équipe nationale africaine et ayant disputé au moins 15 matches en Ligue 1 cette saison.