Dakarmidi – Ce lundi 31 octobre 2016 à 16 h seront installés les membres du Haut conseil des collectivités territoriales, à avec à leur tête, Ousmane Tanor Dieng. Ce dernier d’après le journal le quotidien prend ses marques à la tête de cette nouvelle institution. La cérémonie marque aussi selon le même journal l’officialisation du choix du président Sall, mais aussi de sa guerre contre Khalifa Sall. Ça va alors saigner chez les Socialistes. Surtout avec un «tueur» politique qui, froidement, élimine les adversaires.
Tanor sera donc installé par le président de la République lui-même. Macky Sall doit compter sur lui, après Niasse, pour sa réélection. Le raisonnement du président de la République est simple : quand on a la tête, on a presque le reste. Le président de l’Apr a sans doute Tanor et son appareil.
Mieux valait l’avoir avec lui que contre lui ! On dirait une «chasse à l’homme» que Macky Sall a lancée depuis 2012. C’est qu’il a toujours rêvé d’avoir l’assurance d’un soutien encore plus soutenu de Tanor et son parti. Et à l’arrivée, avec le Hcct, il peut pousser le ouf : «I got him!» Mais c’est la politique du réel, aussi bien pour Tanor que pour Macky Sall. Le premier ayant épuisé ses cartouches de candidat à la Présidentielle ; le second ne voulant pas risquer un divorce aux conséquences imprévisibles. Autant dire une compatibilité d’humeur. Même si en politique les contextes font les humeurs. Heureux ménage ! Pour le meilleur sûrement.
Pas pour le pire certainement ! Et puis, le secrétaire général du Ps a été élu sur la liste de Mbour. Derrière ce grenier électoral partagé entre le Ps et l’Apr, Macky Sall viserait la région de Thiès. Qui mieux que OTD pour provoquer le leader de Rewmi. Secrétaire général de la coordination départementale de Mbour, de l’Union des coordinations de Mbour et de l’Union régionale de Thiès en 1995, l’enfant de Nguéniène serait une carte à jouer pour davantage bousculer Idrissa Seck, confiné à sa ville et dans son département. Sacré «tueur» !
Avec le Quotidien
Add A Comment