Mme Aminata Tall est bel et bien nommée par décret comme Présidente Honoraire du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Elle bénéficie d’ un salaire mensuel de 4,5 millions (4 500 000) francs CFA net, une voiture de fonction, un chauffeur particulier, 5oo litres d’essence et un garde du corps et d’égards protocolaires en cas de participation à des cérémonies officielles…
L’information fuitée en pleine pandémie de Covid-19 avait soulevé une vague d’indignation, et démentie par la suite par le Pôle Communication du Palais par la voix de Seydou Guèye.
Et c’est “Le Témoin” dans sa parution de ce vendredi qui lève le lièvre. “Le Journal tombe sur un «Numéro spécial» de deux pages du Journal Officiel, en date du mercredi 29 avril (numéro 7307, 165e année), qui n”avait au sommaire qu”un DÉCRET et un ACCORD au titre de la Présidence de la République : 21 avril 2020… Décret N°2020-976 accordant le statut de Président Honoraire à un ancien Président du Conseil économique, social et environnement (CESE). Quant à l”accord, il concerne le ministère du Pétrole et des Énergies.”
“Dans le décret, il est mentionné sur rapport du ministre d”État, Secrétaire général de la Présidence de la République, le Président de la République décrète : Article Premier. – Il est accordé à Madame Aminata Tall, ancienne Présidente du Conseil économique, social et environnemental, le statut de Président honoraire du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Art 2- Le Président du Cese, le ministre d”État, Secrétaire général de la Présidence de la République et le ministre des Finances et du Budget sont chargés de l”exécution du décret qui sera publié au Journal Officiel. Fait à Dakar le 21 avril 2020”,