Dakarmidi – « Je ne peux pas l’appeler initiative parce que Cheikh Ibrahim nous a balisés le chemin que nous ne faisons qu’emprunter avec aisance. On ne fait que suivre ses orientations éclairées qui mènent sans aucun doute, vers la félicité et la miséricorde », a dit le jeune marabout qui a eu la belle idée d’organiser et de dédier une journée d’hommage à Baye Niass.
Assumant pleinement son rôle de Talibé infatigable, « Borom Keeman » a cependant indiqué que son objectif à travers cet événement, est de donner Baye Niasse en référence à la jeunesse de nos temps en dépravation totale.
C’est d’ailleurs ce qui explique le choix du thème qui porte sur « Islam et paix selon les enseignements de Cheikh AL Islam », un thème qui, s’il est bien compris, peut servir de boussole à cette jeunesse perdue, qui veut réussir et servir son peuple mais qui n’a ni les outils, ni les connaissances pour y arriver.
Pour Baye Cissé, l’islam est une religion de paix alors que la paix reste le socle fondamental de tout développement durable.
Nous y reviendrons
La Rédaction