La renaissance citoyenne Iintégre (RECI) en partenariat avec Dakarmidi.net ont organisé ce samedi 16 mai en live une Assise numérique de la jeunesse avec comme thème « quelles solutions idoines pour une meilleure gestion efficiente de la situation actuelle de cette pandémie et post pandémie COVID19.
Ce sont des jeunes qui se sont mobilisés, soucieux de la situation actuelle de la pandémie du covid19 au sénégal et désirant proposé des solutions afin de mieux faire face aux impacts que cette dernière aura sur notre pays.
Cette bataille est tout d’abord menée au nom des familles des victimes décédés suite à la maladie , aujourd’hui qu’on compte au nombre de 25 personnes depuis que la maladie s’est installée au sénégal.
Un nombre qui peut paraître insignifiant aux yeux de certains mais d’après le coordonnateur du mouvement, ce chiffre peut augmenter considérablement d’ici au mois d’août.
Enfin, cette bataille est au nom de tout la nation sénégalaise, qui en paye fort les prix des conséquences car d’une part la gestion unilatéral de la pandémie du covid19 est compliquée et d’autre part les différentes mesures dictées par le gouvernement ne sont pas tout à fait respectées. La vérité est que chacun de nous doit jouer pleinement son rôle dans cette affaire d’une part comme de l’autre pour pouvoir s’en sortir.
A l’issu de ce live, ils ont abordé des questions telles que le plan national de réponses basé sur quatre piliers: renforcer le système de santé, renforcer la résilience sociale de la population, maintenir la stabilité macro-économique et financière pour aider le secteur privé à maintenir les emplois, et enfin assurer un approvisionnement régulier en carburant, produits médicaux et produits alimentaires.
Cependant, malgré tous ces dispositifs, l’impact sur les conditions de vie de la population pourrait s’avérer être plus difficile dans les jours et mois à venir car ce plan national regorge beaucoup de faiblesse et semble négliger les petites entreprises PME, coopératifs et les entreprises sociales et familiales car à l’absence d’interventions rapide, cette catégorie d’acteur sociaux économiques qui contribue à hauteur de 80 de notre PIB seront due-ment impacté.
Les solutions soulevées à l’issu de ce direct sont:
« de respecter davantage les gestes barrières ainsi que les mesures d’hygiènes, de les intégrer dans notre vie quotidienne. Ensuite, d’assurer le maintien de certaines décisions étatiques comme l’interdiction de tout types de rassemblement, la limitation du transport inter-urbain et régionale des personnes pendant la crise, et le port obligatoire du masque. Mobiliser, former et motiver davantage notre personnel de santé. Aussi, Renforcer la logistique et le plateau des structures sanitaires surtout dans les zones rurales; renforcer également les actions sur la couverture médicale universelle, et enfin développer plus encore la recherche sur la médecine moderne et traditionnelle ».