La cellule communication du palais de la République a démenti l’information selon laquelle, le chef de l’Etat Macky Sall aurait, dans un décret signé, le 17 avril dernier, institué un honorariat pour les anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
«La cellule de communication de la présidence de la République informe qu’un faux décret numéroté 2020-964, en date du 17 avril 2020, et relatif à la création d’un honorariat pour les anciens Présidents du Conseil économique, social et environnemental, circule actuellement dans les réseaux sociaux», lit-on dans cette note parvenue à Seneweb.
«Face à la recrudescence de ce type de documents, la cellule de communication rappelle que tous les décrets pris par monsieur le président de la République sont publiés au Journal officiel de la République du Sénégal et sur le site du gouvernement».
Interrogations autour d’un « faux décret »
Il importe toutefois de signaler que ce « démenti » suscite un certain nombre d’interrogations.
D’abord, sur la forme, ce texte, transmis à la presse, tard dans la soirée, n’est pas non plus signé, donc, pas authentifié. Même si nous ne doutons pas qu’il vienne de la cellule de communication de la présidence. Le document s’est juste limité à parler de « faux décret » non sans indiquer en quoi il serait « faux ». Est-ce que la signature du Président qui est imitée? Si tel est le cas, le Procureur doit ouvrir une enquête et un expert en calligraphie devrait être désigné. Et nous espérons que les résultats seront connus des Sénégalais.
Ensuite, le communiqué venant de la présidence de la République n’a pas nié l’existence d’un décret. Il a juste dit que le décret n’est pas publié au journal officiel. Donc, le décret signé peut exister bel et bien.
En plus, combien de décrets ont été signés, publiés au Journal officiel et qui sont jamais rendus publics? Rien ne nous dit que ce « faux decret » ne suivra pas le même chemin.
Dans le fond, les visas du décret polémique sont bien détaillés, à la limite impeccables. On serait tenté de se demander pourquoi un faussaire aurait-il besoin d’annoter un texte décrétal?
L’autre soucis, c’est que le décret suivant, à savoir celui numéro 2020-965 « portant création et fixant les règles d’orientation et de fonctionnement du comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Force Covid-19 », est bien publié au journal officiel.
En ce moment, si le décret 2020-965 existe, il doit logiquement exister un décret 2020-964. Ainsi, la publication de ce texte devient un impératif pour édifier les Sénégalais. En réalité, le communiqué issu de la Présidence devait être accompagné du « vrai » décret 2020-964 pour dissiper tout doute. La publication de ce texte devient un impératif de transparence et de responsabilité.
Pour rappel, en vertu du décret, publié un peu plus tôt par Seneweb, il serait prévu de gros avantages pour les anciens présidents du Cese.