La société pétrolière d’origine australienne, FAR Limited est « incapable » de mobiliser les financements du projet pétrolier Sénégalais. Elle a entamé la vente d’une partie ou même la totalité de ses parts du projet Sangomar Offshore.
C’est comme pour dire que les Australiens confirment encore une fois leur incapacité à mobiliser les financements du projets pétrolier Sénégalais. La conséquence est que le projet pourrait connaitre un coup d’arrêt. « FAR n’est pas en mesure de mobiliser ce financement. Cela ne m’étonne guère. Cette situation est due au contexte. Nous avons un environnement international extrêmement délicat, à savoir une économie qui est complètement secouée par le Covid-19. La consommation énergétique est extrêmement réduite. Les autres parties de la joint venture ont poussé Far à faire du farm out, c’est-à-dire, vendre une partie ou la totalité de ses parts dans l’association pour que le projet puisse avancer« , a déclaré sur Rfm, l’ancien chargé de négociation des contrats de Petrosen.
Conséquence
Birame Diouf a également annoncé que le projet va être gelé pendant un bon bout de temps. A moins, poursuit-il, qu’il y ait tout de suite une société qui soit en mesure de racheter les parts. Selon l’ancien chargé de négociation des contrats de Petrosen, il y en a qui profitent pour faire les bonnes affaires, c’est-à-dire racheter au bas prix des actions dans les entreprises et dans les projets en espérant que la situation devienne meilleure. « On pourrait voir effectivement qu’une société major puisse acheter les parts de Far Limited pour entrer dans le projet« , a-t-il espéré.
Exploitation du projet
L’exploitation du projet Sangomar était prévue en 2023. Mais compte tenu de la situation actuelle, il y a de fortes chances qu’il y ait un retard minimum d’un an voir deux ans.