L’augmentation des cas de Covid-19 enregistrée ce week-end préoccupe les quotidiens reçus lundi à l’APS.
Selon Libération, ‘’le nombre de malades augmente à un rythme préoccupant (….)’’. Le journal fait état de 126 cas de Covid-19 et de 2 morts en 48 heures.
Sud Quotidien affiche à la Une : ‘’Covid-19 en chiffres et en psychose’’. ‘’09 décès, 15 cas communautaires ; Touba perd une femme de 60 ans, la deuxième au Sénégal (…)’’, écrit le journal.
Le quotidien L’As met l’accent sur la ‘’flambée’’ des cas communautaires du coronavirus et parle de ‘’psychose générale à Tamba, Kaolack et Mbour’’.
‘’Se propageant à une vitesse vertigineuse, le virus du Covid-19 a frappé fort ce week-end au Sénégal qui a enregistré 126 nouveaux cas et un décès. Ce qui porte le nombre de morts à 8. Sur les 126 nouvelles contaminations, les 15 sont issues de la transmission tandis qu’il y a eu un cas importé’’, selon le journal.
Faisant le point sur la maladie, Le journal Le Quotidien souligne que Dakar et Touba ‘’sont dans le creux de la vague’’.
Le quotidien relève aussi que le cas importé notifié dimanche à Kolda rappelle l’importance de la surveillance des frontières dont la porosité est ‘’exploitée par des conducteurs qui transportent des étrangers moyennant quelques milliers de francs Cfa’’.
Enquête aborde la question de la contamination des personnels de santé et titre : ‘’La peur s’installe’’.
‘’Contamination des personnels de santé. Le cocktail explosif. Manque de matériel de protection, déficit de formation, épuisement psychologique des personnels, voilà un cocktail-molotov qui risque de saper le moral dans les hôpitaux, si rien n’est fait. Les acteurs tirent encore la sonnette’’, écrit le journal.
Le journal Source A rapporte un cas de contamination chez le personnel de santé de l’Hôpital Matlaboul Fawzayni à Touba. ‘’Le major du service Médecine infecté’’, selon le quotidien.