Dans le but d’améliorer l’efficacité et la synergie des opérations dans la lutte contre djihadisme, l’Espagne déplace sa base de Libreville à Dakar. Ses deux détachements aériens sont concentrés depuis le 24 mars dernier dans la capitale sénégalaise.
La base de Libreville…
Depuis le 24 mars dernier, l’Armée de l’Air espagnole concentre ses ressources aériennes au Sénégal. En effet, depuis mars dernier, l’Espagne avait fermé la base de Libreville et concentré les opérations de ses avions de transport à Dakar, rapporte infodefensa.com, visité mardi par Senego.
…
Rejoint Dakar…
Ainsi, les détachements de Marfil (Sénégal) et Mamba (Gabon), équipés jusqu’à présent, d’avions de transport C130 et C295, respectivement, partageront un centre d’opérations dans la capitale sénégalaise.
…Pour lutter contre le djihadisme
Dans le but d’améliorer l’efficacité et la synergie des opérations, les efforts des deux détachements sont concentrés depuis le 24 mars dernier à Dakar. Les deux déploiements contribuent depuis plus de six ans à la lutte contre le djihadisme, au coeur de l’Afrique et de la région du Sahel.
Autres utilités des avions espagnols
Ainsi, depuis la capitale sénégalaise et sous le contrôle opérationnel du commandement des opérations (Vadrouilles), les forces continueront à exercer des fonctions de transport intra-théâtral à l’appui des missions des Nations-Unies Minusca et Minusma, l’opération française Barkhane, les opérations de formation de l’Union européenne en Rca, au Mali, ainsi que la Force conjointe des pays du G5 Sahel.