Au parti présidentiel de l’Alliance pour la République (Apr), la guerre de positionnement fait rage, malgré les remontrances du chef qui a dû réactiver la Commission de discipline du Parti pour sévir, mais contre le seul Moustapha Diakhaté écarté de belle.
2024 est encore loin, mais si proche, et le débat sur le troisième mandat exclu par la Constitution qui consacre la fin de Macky Sall, aiguise les appétits, et parmi les profils dégagés pour sa succession, le ministre des Affaires Étrangères, Amadou Ba se détache et attise la jalousie de ses camarades qui complotent pour le faire tomber.
L’episode récent de son exclusion suivie de sa réhabilitation par les instances de l’Apr aux Parcelles Assainies, en est une parfaite illustration.
C’est justement pour se prononcer sur cette forfaiture, que ses proches ont convoqués, hier, un point de presse, malheureusement ternie par une bagarre rangée avec des jeunes de la Cojer.
Tout est parti, lorsque le jeune Mamadou Guèye, un proche de Amadou Ba, a pris la parole, pour axer son discours sur l’exclusion de l’ex argentier de l’État. Un groupe de jeunes s’est aussitôt levé pour se diriger vers lui, en l’abreuvant d’injures et de menaces. Des invectives publiques, des coups de poings, des jets de chaises ont suivi la remontrance qui s’est terminée en rixes.
TASSXIBAAR