Dakarmidi- « Monsieur Abdourahmane Dièye, Colonel-Inspecteur Principal des Douanes, est nommé Directeur général de la Douane, en remplacement de Monsieur Oumar Diallo, appelé à faire valoir ses droits à une pension de retraite », informe le communiqué du Conseil des ministres.
Le nouveau homme fort de la Douane est né le 14 janvier 1975 à Thiès. Il est un produit de l’Ecole nationale d’administration (Ena) d’où il est sorti en 2003.
La même année, il a intégré le corps des inspecteurs des douanes et a gravi petit à petit les échelons, à force de travail et d’abnégation.
Avant d’être porté à la tête de la Douane par le chef de l’Etat, il occupait le poste de Chef de la zone centre.
Il a été tour à tour, vérificateur Dakar Port Nord, Chef des Sections du Bureau des Douanes de Dakar Yoff, Chef des Sections Bureau des Douanes de Dakar Port Nord, Chef du Bureau des Douanes de Dakar Yoff, Chef de visite Bureau des Douanes Dakar Port Sud, Chef de Bureau des Douanes de Dakar Port Nord avant d’être nommé Conseiller Technique du Ministre de l’Economie et des Finances en novembre 2018.
Il est titulaire d’une maitrise sociologie des organisations obtenue à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et d’un Master II en politique et Négociation Commerciales Internationales.
Marié et père de 4 enfants, il a été décoré de la médaille d’honneur de la Douane Hors Contingent (avant les 15 ans de service requis pour ladite médaille) en Janvier 2016.