Dakarmidi- Dans un récent tweet ce Membre du Rassemblement National dit : « A Dakar sera inaugurée la mosquée Massalikoul Djinane, vue comme un emblème contre l’occident pour un coût de 30 millions d’euros qui n’iront pas aux pauvres sénégalais. Soyons sérieux, pour cela il y a l’aide international au développement ».
C’est avec un sentiment de trop-plein d’exaspération que je réagis face à ce que je qualifie d’ineptie et d’impertinence.
Tu es un imprudent Jean michel CADENAS, car avant de sortir ces aberrations il fallait te renseigner sur le Fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.
Rien, absolument rien sur cette terre, n’est majestueux, monumental ou grandiose pour rendre un hommage mérité au Serviteur Privilégié du Prophète de l’Islam (PSL). Même pas cette magnifique Grande Mosquée qui, quand bien même, fait la fierté de tous les citoyens civilisés dans le monde entier. L’appréciation des autres citoyens de seconde zone tel que vous, on s’en fout royalement. Passez moi l’expression chers lecteurs.
Cheikh Ahmadou Bamba est né en 1853 à Mbacké, une province du royaume du Baol (Sénégal). Il était un musulman soufi, ascétique et mystique qui écrivait sur la méditation, les rituels et les études coraniques. Fondateur de la confrérie des mourides, il devient l’une des figures les plus importantes de l’Islam. Il était un Résistant au colonialisme français et à sa politique d’acculturation religieuse.
Après 1910, les autorités françaises réalisent qu’il ne désire pas la guerre et essaient de collaborer avec lui. C’est pourquoi, le 14 février 1919, la France décide de lui décerner le diplôme et la médaille de la légion d’honneur. Cheikh Ahmadou Bamba accepte le diplôme mais refuse de prendre la croix parce que ses principes religieux s’y opposent.
A la lecture de ton tweet absurde, tu sembles être nostalgique de la période coloniale. Réveille toi Jean Michel ! Nous sommes à une autre époque. Les temps ont changé vieil homme.
Nous vivons l’époque où même l’actuel Président de la République française Emmanuel Macron, fait la comparaison suivante du mouridisme avec d’autres concepts : ‘‘Aujourd’hui le communisme, le capitalisme, le libéralisme et le néolibéralisme ont montré leurs limites. La voix du salut, c’est l’héritage que nous avons tiré des enseignements de Serigne Touba qui est le comportement des vertus comme la paix, le travail, le don de soi, la solidarité, mais surtout le pardon et la tolérance ».
Jean Michel, saches que cet héritage dont parle le Président Macron, est l’unique système de développement harmonieux et équitable que tous les pays, sans exception, devront adopter pour un monde meilleur. Nous mourides, en sommes fermement convaincus. L’avenir proche nous édifiera.
Première remarque de ton malheureux tweet : lorsque tu dis que cette Grande Mosquée est « un emblème contre l’occident ».
Sache que le mouride est un aspirant sur la voie de Dieu qui a pour seul credo le travail et la prière. Pour confirmer cette assertion, l’Etat de New York a voté au même titre que le « Martin Luther King Day », une loi instituant définitivement le 28 juillet de chaque année, comme date de la journée culturelle de Cheikh Ahmadou Bamba, le « Bamba Day ». Cela prouve à suffisance que l’Islam prôné par Cheikh Ahmadou Bamba est un Islam de Paix et de concorde. Je signale aussi que cette loi a été voté au lendemain des attentats du World Trade Center, au plus fort de la lutte contre le terrorisme, que plus d’un occidental assimile à l’Islam.
Un autre témoignage important est celui de Antoine Jean Martin Arthur
LASSELVES, Administrateur du Cercle de Diourbel entre 1913 et1915 qui qualifiait Serigne Touba en ces termes :
« Ce Cheikh Bamba, détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie. La soumission des hommes à lui est extraordinaire et leur amour pour lui les rend inconditionnels . Il semble qu’il détienne une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l’histoire des Prophètes et leurs peuples.
Cheikh Ahmadou Bamba se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d’âme et un amour aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi, qualités dans lesquelles ses prédécesseurs l’auraient envié, quelque grandes fussent leurs vertus, leur piété et leur prestige. « Les plus injustes des hommes et les plus ignorants des réalités humaines sont ceux qui avaient porté contre lui de fausses accusations consistant à lui prêter l’ambition du pouvoir temporel. Je sais que les Prophètes et les Saints qui ont mené une guerre sainte l’ont fait sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce Cheikh ».
Deuxième remarque : le coût de 30 millions d’euros pour la construction de cette Grande et Belle Mosquée
Le coût global de construction de cette Grande Mosquée qui est estimé à plus 30,5 millions d’euros, est le fruit des contributions des disciples du Sauveur de l’humanité, sous la direction des différents Khalifes généraux qui se sont succédés à la tête de la confrérie. Dans ce montant, une grande partie du coût de la main d’oeuvre n’est pas inclus parce que des disciples engagés ont travaillé bénévolement sans relâche, nuit et jour, pour l’édification de ce BEL EDIFICE érigé exclusivement à La Gloire du Tout Puissant, Maitre des Mondes, à qui Cheikh Ahmadou Bamba a rendu un culte jamais égalé depuis l’origine du monde et ne le sera point jusqu’à la fin des temps.
Pour ton information, au delà de ta petite personne, l’Etat français à notre avis, devrait même apporter une contribution conséquente à l’édification de cette Grande Mosquée par souci de reconnaissance, pour la simple et bonne raison que Cheikh Ahmadou Bamba est « l’actionnaire majoritaire de l’économie française ». En effet, en 1914 lors de la dévaluation du franc français, Cheikh Ahmadou Bamba, en l’honneur de qui cette Grande Mosquée est érigée, avait apporter une contribution de 500 000 Francs français alors que le Chef de l’Etat français de cette époque, Raymond Poincaré, avait lui contribué à hauteur de 50 000 francs, soit 10 fois moins.
Troisième remarque : « les pauvres sénégalais et l’aide international au développement ».
Les « pauvres sénégalais » n’auraient pas eu besoin de l’aide international au développement si un Etat comme la France n’avait pas mis en place un système de succion de notre économie à travers certaines entreprises françaises à qui nos dirigeants actuels ont « offert » tous les secteurs dynamiques (Ports, Pétrole et gaz, Télécommunication, BTP, Mines, Transport, etc…..).
Saches aussi, Jean Michel que c’est uniquement grâce au franc CFA placé sous la tutelle du Trésor français que votre pays, la France, occupe la 7e place au classement des pays par produit intérieur brut dans le monde. Sans cela, notre qualité de vie serait meilleure que la votre. Chez nous, nous avons des valeurs que l’on retrouve rarement dans votre pays : la solidarité, le sens du partage, et j’en passe.
Cependant comme nous l’enseigne le Sauveur de l’humanité, il n’est pas trop tard pour vous repentir et vous excuser de votre énorme stupidité, sans saveur. Le sens du Pardon faisant partie de nos valeurs. Nous irons même jusqu’à te réserver une place de choix à l’occasion de l’inauguration de cette Grande Mosquée le vendredi 27 Septembre 2019.
Bassirou THIAM
Membre Diwanou Bamba Fepp Bamba Partout Bamba Everywhere