Dakarmidi – Les tensions tant redoutées par nos radars à la marche du Front « Mankoo Wattu Sénégaal » se sont finalement manifestées sur les allées du centenaire de Dakar. En effet, la décision de valider la marche, s’est heurtée à un petit changement d’itinéraire, arrivée sur la table du Préfet. Ce dernier ayant posé la condition d’adopter un nouveau itinéraire qu’il les a proposé, chose que les leaders du front « Mankoo Wattu Sénégal » n’ont pas respecté.
Conséquence, les responsables de l’opposition sont restés fidèles à leur conviction de départ, une situation qui a eu le don de faire envenimer la situation au moment où l’on vous parle car les manifestants se sont heurtés aux forces de l’ordre, qui n’ont pas hésité à disperser la foule en lançant des bombes lacrymogènes à hauteur du boulevard du Centenaire.
Il nous a même été rapporté qu’Abdoul Mbaye aurait été atteint par un projectile que d’aucuns assimilent à une pierre et d’autres, à des fragments de gaz lacrymogènes. Autre fait marquant, le leader de Pastef, Ousmane Sonko aurait été lui aussi victime des bombes lacrymogènes que des manifestants qu’on a pu approché, ont même qualifié d’acte prémédité.
Mais cela n’est rien à côté de ce qui s’est passé après, car Guy Marius Sagna du collectif « Non aux Ape », chargé, s’est retrouvé à terre. Ses camarades accusent la police de l’avoir poussé et dénoncent la violation de ses droits. Après s’être relevé, il a dénoncé la violation de l’arrêté du préfet par les forces de l’ordre qui les ont pourchassés. Un officier de police a alors ordonné son arrestation.
Il a été embarqué dans une fourgonnette de la police vers une destination inconnue. Nos équipes ont aussi eu vent d’une autre situation pour le moins embarrassant qui implique Barthélémy Dias, qui aurait été blessé alors qu’il tentait de forcer le barrage érigé par les forces de l’ordre aux environs de l’ambassade de la Mauritanie sis à Colobane. Le maire de Mermoz Sacré-Cœur d’indiquer que la police l’a atteint d’une balle en caoutchouc au niveau du pied droit.
Quoi qu’il en soi, la situation a atteint le point du non retour quand on sait que les forces de l’ordre auraient reçu l’ordre de ne faire aucune concession, quitte à employer la force, afin de faire respecter l’itinéraire autorisée par le Préfet.
Le Coordonnateur de la coalition de l’opposition, Malick Gackou, est lui descendu sur le front avec ses compères pour s’opposer à Macky Sall. Visiblement navré par ce qui se passe, Gackou qui s’est bien préparé pour marcher s’est mis au premier rang de cette procession….
Interrogé par nos soins, il s’est dit « offusqué par les violences dont les manifestants et ses pairs sont victimes », avant de poursuivre « nous ne reculerons devant rien afin de protéger les intérêts du pays face aux ambitions plus que douteuses du régime ».
Nous y reviendrons….
La Rédaction
Add A Comment